Selon France Info :
Ce qu'il faut savoir
Nouveau record à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Selon l'Observatoire français des orages et des tornades (Keraunos), 151 km/h ont été relevés, mercredi 1er novembre dans la soirée, à la jetée du Môles des Noires, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). "150 km/h sur les Îles Chausey, 141 km/h à la Pointe du Roc, 130 km/h à Ouessant", détaille également l'observatoire sur X (ex-Twitter). Plus tôt dans la soirée, 148 km/h ont aussi été mesurés à Saint-Mathieu (Finistère), selon Keraunos et La Chaîne Météo. Suivez notre direct.
Appel à la prudence d'Emmanuel Macron. "Ne prenez pas de risque. Restez chez vous et prenez des nouvelles de vos proches isolés", a écrit mercredi sur X (ex-Twitter) Emmanuel Macron, s'adressant aux habitants des départements concernés par une vigilance rouge ou orange, alors que la tempête Ciaran a touché les côtes. Gérald Darmanin a aussi appelé mardi à rester chez soi. Le ministre de l'Intérieur a recommandé, "sur l'ensemble du territoire national", de "ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi" pour éviter les dégâts causés par les vents violents.
Déjà 105 interventions de pompiers dans le Morbilhan. Selon un communiqué de la préfecture envoyé mercredi soir à 22 heures, 105 interventions de sapeurs-pompiers ont eu lieu dans le Morbilhan, et 40 arbres sont tombés sur la voie publique. Une partie d'une commune du Finistère a, par ailleurs, été évacuée par précaution......