Activités en plein air, population concernée, fermetures d'établissements... Ce qui change quand un département bascule en vigilance rouge canicule
Face à la vague de chaleur qui touche le pays, le niveau d'alerte maximal a été déclenché dans quatre départements (Ardèche, Drôme, Haute-Loire et Rhône) pour la journée de mardi, et dans 19 mercredi.
Selon France Info :
En plein épisode caniculaire, Météo-France a placé quatre départements en vigilance rouge, mardi 22 août. L'alerte concerne l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône, alors que 49 autres départements sont en vigilance orange. Pour la journée de mercredi, 19 départements ont été annoncés en vigilance rouge par Météo-France et 37 en orange. Le niveau rouge est le plus élevé du "plan national canicule", correspondant à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une "mobilisation maximale".
>> Suivez les conséquences des fortes chaleurs dans notre direct
"Le niveau de vigilance rouge correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, et présente un fort impact sanitaire pour l'ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.)", précise Météo-France. Ce dispositif de vigilance canicule a été créé en 2004 par l'organisme public et les autorités sanitaires, après la canicule tragique de 2003. Voici ce que change le passage à ce niveau de vigilance.
Un risque, y compris pour les personnes en bonne santé
Pour déclencher le seuil d'alerte rouge, "les prévisionnistes de Météo-France confrontent les prévisions météorologiques avec les référentiels établis par Santé publique France, fondés sur des études épidémiologiques des événements passés, pour estimer le niveau de vigilance canicule", précise l'établissement public.Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/activites-en-plein-air-population-concernee-fermetures