Les animaux sont trop souvent ramassés alors qu'une intervention humaine n'est pas nécessaire. Ainsi, il faut se poser les bonnes questions avant d'agir.
Adulte
L’animal est au sol, prostré, ébouriffé, les yeux mi-clos => il doit être pris en charge
L'animal est blessé : il saigne, boite ou a une aile qui pend => il doit être pris en charge
Jeune
Les parents n’ont pas été vus dans les 3 dernières heures autour du jeune ? Cela peut être inquiétant.
Attention toutefois, les parents savent se faire discrets.
Vous avez un doute ? Pesez l'animal avec une balance de cuisine, répétez l'opération quelques heures plus tard. La prise de poids prouvera que l'animal est toujours sous la responsabilité de ses parents.
ATTENTION - CAS PARTICULIERS
- Cas d’un rapace nocturne (Chevêche d’Athéna, Chouette hulotte, Petit-duc scops, Hibou moyen-duc, Grand-duc d’Europe).
Les jeunes sortent très tôt du nid afin de découvrir leur environnement et restent plusieurs semaines au sol. Si le jeune n’est pas en danger immédiat (pas de prédateur, loin de la route…), il est important de laisser l’oiseau là où vous l’avez trouvé. Si danger il y a, déplacez-le dans un rayon de 200 mètres maximum et mettez-le en hauteur (branche basse, muret, etc.). Les parents reviennent la nuit le nourrir et sont dans les alentours pour le défendre.
- Cas du Martinet noir.
ces oiseaux sont de véritables voltigeurs qui mangent et dorment en vol. Si vous observez un adulte n’étant pas blessé au sol, vous pouvez l’aider à s’envoler. Si c'est un jeune, vous devez contacter un centre de sauvegarde pour l'y amener.
Aider un martinet à reprendre son envol
Fiche technique
- Cas du Hérisson d’Europe.
Il s'agit d'un animal nocturne. Si un individu adulte est observé immobile en plein jour et qu'il n'a pas le réflexe de se mettre en boule ou de s'enfuir à votre approche, c'est inquiétant : il doit être amené auprès d'un centre de soins.
- Cas de l’Écureuil roux.
Si un individu est observé au sol, affaibli, et si vous pouvez l’approcher, direction le Centre de Sauvegarde.
- Cas des Chauves-souris.
Si vous avez trouvé une chauve-souris et qu'elle ne semble pas blessée, tentez un replacement le soir venu (voir ci dessous "J'ai trouvé une chauve-souris juvénile" ; cela fonctionne aussi pour les individus adultes).
Si vous avez trouvé une chauve-souris blessée ou affaiblie, sécurisez-là en attendant de pouvoir l'amener dans un centre de soins.
Sécuriser une chauve-souris en détresse
J'ai trouvé une chauve-souris juvénile