Pollution : 240 espèces de champignons et bactéries "mangeurs de plastique" identifiées dans une marais en Chine
Des bactéries et des champignons mangeurs de plastique ont été repérés à Dafeng, à l'Est de la Chine, sur ce qu'on appelle une "plastisphère". Un amas de déchets de plastique sur lequel prolifèrent toutes sortes de micro-organismes.
Selon France Info :
Une équipe de chercheurs britanniques a repéré à Dafeng, à l'Est de la Chine, au total 240 espèces de champignons et bactéries capables de dégrader notamment des polyesters et des polyuréthanes. Cette découverte confirme le potentiel de ces micro-organismes pour nous aider à éliminer ces déchets.
À ce jour, plus de 400 espèces de champignons et bactéries dévoreuses de plastique ont déjà été identifiée dans le monde et en s'inspirant de leurs enzymes (les molécules chimiques qu'elles utilisent pour décomposer la matière), les scientifiques espèrent pouvoir accélérer le processus de dégradation du plastique, qui, naturellement met plusieurs dizaines d'années à disparaître.
9% des déchets plastiques recyclés
Ce genre de dégradation chimique sera à terme plus efficace que le recyclage mécanique que l'on connaît le recyclage du plastique est en réalité très limité aujourd'hui : seuls 9% des déchets plastiques sont recyclés dans le monde, 25% en France.
L'avantage du recyclage chimique, c'est que même si les bactéries et champignons ne font pas disparaître complètement le plastique, ils ont déjà la précieuse capacité de le décomposer en toutes petites molécules des monomères de base, qui peuvent ensuite être réutilisées pour fabriquer de nouveaux objets...