Montagne : quelques chutes de neige sans changement sur l'enneigement
Selon Météo France
21/04/2023
Le printemps a fait une pause avec le retour ces derniers jours d’un peu de neige qui a reblanchi temporairement la plupart des massifs à assez basse altitude pour la saison. Sous l’effet d’un temps souvent frais et plutôt agité, l’enneigement évolue peu. Il reste excédentaire sur l’ensemble des Alpes du Nord au-dessus de 2 500 m. Il est également bon sur l’ensemble de la Corse. En revanche, à plus basse altitude (en-dessous de 2 000 m), sur les massifs externes et vers le Sud des Alpes, comme dans les Pyrénées, l’enneigement est désormais déficitaire.
Attention ! En montagne les conditions peuvent changer rapidement et le risque d’avalanche est toujours présent : informez-vous en consultant les bulletins d’estimation du risque avalanche, la Vigilance météorologique et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne avant de partir.
Alpes
Alpes du Nord : un très bon enneigement en altitude
La chute de neige du 15 avril a reblanchi les sols à partir de 1 500 m sur l’ensemble des Alpes du Nord et déposé une couche plus épaisse à partir de 1 800 m, localement de 40 cm sur les Pré-Alpes et les massifs les plus au nord, 5 à 10 cm ailleurs. Cette neige fraîche, suivie d’un temps frais et souvent nuageux a retardé la fonte printanière aux plus basses altitudes et conforté un enneigement déjà bon en haute altitude. Ainsi l’enneigement est globalement excédentaire sur l’ensemble des Alpes du Nord au-dessus de 2 500 m et les conditions rentent hivernales sur les massifs les plus élevés et dans les versants ombragés. On relève par exemple 245 cm de neige aux Aiguilles rouges (Mont-Blanc, 2 365 m), 220 cm à la station nivôse de Bonneval (Haute-Maurienne, 2 740 m), 209 cm à la nivôse de la Grande-Parei (Beaufortain, 2 240 m) et 308 cm à la nivôse des Écrins (Oisans, 2 978 m).
En dessous de 2 000 à 2 200 m en revanche, l’enneigement reste déficitaire à basse altitude ainsi que sur l’ensemble des massifs les plus externes et les plus bas comme les Bauges, la Chartreuse et le Vercors où seul les plus hauts sommets conservent de la neige.
Alpes du Sud : un enneigement qui se maintient
Les chutes de neige de mi-avril ont été très faibles sur les Alpes du sud, à l’exception des massifs les plus au Sud ainsi que sur les Écrins, seulement 10 à 15 cm. Depuis une semaine, sous un temps frais et variable, l’enneigement n’a que peu évolué. Les secteurs frontaliers ont encore un enneigement normal notamment grâce à de fortes précipitations fin janvier. Ailleurs, l’enneigement est plutôt déficitaire à très déficitaire sur le sud des Alpes du sud. On mesure par exemple 91 cm à la station nivôse du Col Agnel (Queyras, 2 630 m) et 114 cm de neige à la station nivôse du Parpaillon (Embrunais-Parpaillon, 2 545 m).
Corse
C’est à nouveau la Corse qui a bénéficié des chutes de neige les plus épaisses les 14 et 15 avril, de 30 à 50 cm. L’enneigement est toujours bien présent, il est normal pour cette période. On relève 207 cm de neige à la station nivôse de Maniccia (Massif du Cinto Rontondo, 2 360 m).
Pyrénées
Malgré de bonnes chutes de neige le 1 et 2 avril, puis du 12 au 14 avril, l'enneigement reste faible sur les Pyrénées, il est meilleur sur l'Ouest de la chaîne principalement sur Aspe Ossau et Haute Bigorre. La hauteur de neige de 98 cm relevée à la Nivose du lac d'Ardiden (Hautes-Pyrénées, 2 445 m) est la plus basse depuis l'ouverture de cette station en 1996, les 49 cm mesurés au Port d'Aula (Couserans, 2 140 m) est aussi la plus basse depuis 2000. Ces deux stations sont représentatives de l'enneigement sur l'Ouest et le centre des Pyrénées. L'enneigement débute actuellement vers 1 700 à 2 000 m. L'enneigement est très faible sur les Pyrénées Orientales.
Moyenne montagne : Jura, Massif Central et Vosges
Les perturbations récentes ont reblanchi pendant quelques jours les sommets dès la moyenne montagne, mais en l’absence de manteau neigeux constitué, ce blanchiment ne peut pas perdurer.
Perspectives
Plusieurs perturbations traversent en ce moment le pays. Elles vont renforcer l’enneigement sur les Alpes du Nord et les Pyrénées, blanchir les sols de manière passagère jusqu’en moyenne montagne mais cela ne devrait pas être suffisant pour reconstituer un enneigement dans les zones les plus déficitaires (basses altitudes, sud des Alpes du Sud)................
Poursuivre avec infographies sur :https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/montagne-un-enneigement-toujours-contraste