Environnement : des lobbies s'opposent à près de la moitié des propositions émises par le Conseil national de l'alimentation
Les lobbies agricoles s’opposent fermement à près de la moitié des mesures prioritaires préconisées, a appris franceinfo vendredi.
Selon France Info :
Des lobbies agricoles et agroalimentaires s'opposent fermement à 19 des 39 recommandations prioritaires formulées par le Conseil national de l'alimentation dans son avis rendu au gouvernement et qu'a pu consulter franceinfo ce vendredi 21 avril.
Cette instance consultative est notamment composée d'associations telles que l'UFC-Que Choisir ou Réseau Action climat, mais aussi de l'Association des industries alimentaires (Ania), qui représente les intérêts des industriels de l'agroalimentaire et de la FNSEA, principal syndicat agricole. Il a formulé un avis d'une centaine de pages, avec des recommandations prioritaires. Elles doivent servir de base au gouvernement pour établir la future Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), issue des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. L’exécutif doit en effet définir, avant le 1er juillet, les objectifs de la France en matière d'alimentation pour les dix prochaines années.
Les lobbies agricoles et agroalimentaires se mobilisent donc pour affaiblir au maximum la portée de l'avis du Conseil national de l'alimentation. Et ils ont déjà gagné quelques batailles, selon les informations de franceinfo. Ils ont notamment obtenu que soit bannie de l'avis rendu au gouvernement l’expression "élevage intensif" et que soit employé le mot "modération" plutôt que "réduction de la consommation de viande".