Dégradation pluvio-orageuse, soutenue sur les Cévennes
Selon Météo France :
Ces derniers jours la situation météorologique a été assez calme avec des températures chaudes voire très chaudes notamment dans le sud-ouest où des pointes autour de 33°C ont été mesurées mardi. Ce jeudi le temps devient plus perturbé des Pyrénées au Grand-Est avec des pluies soutenues sur les Cévennes et une dégradation orageuse qui se met en place dans l'après-midi du Limousin au Grand-Est. Malgré ce temps perturbé, dans ce flux de sud, les températures sont très douces et au-dessus des normales.
Restez informés ! Suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique.
Dégradation orageuse ce jeudi après-midi
Dans de l'air chaud et humide, des orages se développent du Limousin au sud du Bassin Parisien et à la Bourgogne, puis se décalant en soirée vers le Grand-Est. Ces orages peuvent être localement forts notamment entre le nord de l'Auvergne et la Bourgogne où un risque de grêle est même présent.
Fort épisode pluvieux sur les Cévennes jusqu'à vendredi après-midi
Dans un flux de sud-est assez fort avec des rafales autour de 70 km/h, les pluies ont débuté ce jeudi matin sur les Cévennes et devraient persister jusqu'à vendredi dans l'après-midi. On attend jusqu'à 250 mm localement. Pour cet épisode pluvieux, l'Ardèche (07) est placé en vigilance orange pluie/inondation. Cet épisode de fortes pluies n'est pas exceptionnel mais les cumuls restent à surveiller.
Ces pluies devraient se décaler vers Rhône-Alpes l'après-midi et donner de bons cumuls de précipitations de la Drôme aux Hautes-Alpes et à la Savoie.
Un week-end plus calme
Samedi le soleil s'impose sur une grand partie de la France, excepté de la Drôme aux Savoies et aux Hautes-Alpes où des pluies assez soutenues persistent encore, ainsi que sur les côtes de la Manche où le ciel est plus chargé. Dimanche le ciel se voile mais le soleil perce souvent avec un vent sensible sur la façade ouest et le sud du pays.
Les températures restent encore très douces et largement au-dessus des normales. Elles le resteront encore jusqu'à fin octobre...