Autour de Frontignan, un havre de paix pour des flamants roses très âgés
Céline Laurens ,conseillère en insertion professionnelle, passionnée de Nature, d'observations, d'Ornithologie et de photographie a eu une fin d année 2021 bien riche en découvertes : durant l'une de ses sorties elle avait photographié un flamant rose. Et qu'elle n'a pas été sa surprise de voir que dans un cliché apparaissait une bague lisible. Membre de la LPO34, elle téléphone alors au Président de l'association Pierre Maigre qui lu indique ce qu'il faut faire et l'informe du suivi scientifique international de cette espèce. Il lui indique que si un citoyen observe un flamant bagué il peut le déclarer en adressant l'observation a : secréCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Et c'est ainsi que Céline commence a participer a la science participative...
Elle apprend alors que ce flamant rose est répertorié, puisque bagué : "41 ans est l'âge de cette flamant femelle observée le 11 octobre 2021 a Frontignan!
Née en 1980, baguée le 01/08/1980 en Camargue cette toujours jeune femelle aura été observée la plupart du temps en Camargue et aura donné naissance a minima 4 fois (oeuf ou poussin vu).
Elle sera venue plusieurs fois a la Peyrade, et quelques fois a Frontignan durant ses 41 ans de vie
Elle aura migré en Andalousie à l'âge de 6 ans (Huelva près de Cadix) puis est revenue en Camargue. Un an après elle est retournée en Andalousie cette fois a Malaga.
En 2012 à l'âge de 32 ans elle a migré vers la Sardaigne ou elle a été vue a Cagliari.
Ces 2 dernières années elle a été vue à Aigues Mortes, Villeneuve les Maguelonne puis cette année observée a Frontignan ."
Très intéressant quand l'on sait que les plus vieux flamants observés en France sont âgés de 44 ans! Si en captivité, en Australie, un flamant a été euthanasie a l'âge de 83 ans ayant toujours vécu en captivité dans un parc australien en étant toujours soigné, la France a été le premier pays a mettre en place un suivi scientifique par le baguage en 1977 .
Et vers le 20 décembre, après une sortie autour de Frontignan, deux bien belles surprises :
Céline a la chance d'observer le plus vieux flamant sauvage connu a ce jour, "ANN", à Frontignan. Voici ce jeune flamant mâle né en mai/juin 1977, bagué le 20 Juillet 1977 à l'étang du Fangassier (bouches du Rhône). Agé de 44 ans et demi, il aura été, à minima, 11 fois papa, dont la dernière fois l'an dernier donc à l'âge de 43 ans!
La totalité des observations déclarées ont été faites entre les BDR et l'Hérault. Il aura été vu en 1990 à Lattes (étang du méjean), et sera venu a Frontignan l'hiver 2002/2003 ou il aura stationné a minima 3 mois.
Céline va s''employer maintenant a continuer l'observation, notamment, voir s'il va passer l'hiver à Frontignan, s'il décide de parader pour trouver une fiancée....ANN serait le flamant sauvage le plus vieux au monde au 24 décembre. Mais son titre devrait tomber bientôt car il y aurait environ une centaine de natifs et bagués de 1977 encore en vie.Et à quelques encablures se trouvait une femelle flamant de 2 ans sa cadette...
Un flamant rose femelle, âgée de 42 ans et demi. Kas est son nom de code figurant sur sa bague posée en Camargue le 03/08/1979.
A l'âge de 4 mois elle a été observée en Sardaigne (Italie) ou elle est restée quelques temps avant d'être vue en 1981 à Marseillan puis a Frontignan ou elle est venue plusieurs fois dans sa vie, un peu moins a Vic la Gardiole et à Gruissan.
A l'âge de 7 ans elle a été observée en train de couver puis de nourrir un poussin. Sur son historique de vie, Céline a noté qu'elle a donné naissance a minima 7 fois . (étang du Fangassier dans les Bouches du Rhône). En 1997 son poussin a été bagué et porte le code CSDJ.
Comme son nom de code est KAS Céline propose que l'on lui donne comme prénom Patricia!
c'est la femelle flamant la plus âgée qu'elle a observée a ce jour.
"Préserver la biodiversité c'est sauver l'humanité!" Précise Céline.
Pour la suivre aller sur sa page Facebook ou sur celle de" la biodiversite en Hérault" https://www.facebook.com/groups/biodiversiteherault
Il faut savoir que le flamant fait l'objet d'une étude scientifique internationale c'est la raison pour laquelle comme bon nombres d'observateurs (trices) Céline déclare ses observations. Car" Pour que la faune sauvage s'épanouisse et ne meure jamais nous avons besoin partout ici, et dans le monde, de havres de paix."
Crédit photos avec autorisations de : Céline Laurens