Avec Ora Mariitima, Mystères et salicornes
Croquante, salée mais pas trop, la salicorne, contrairement aux idées reçues, n’est pas une algue mais une succulente, plus communément appelée plante grasse. Elle ne pousse pas dans l’eau de mer mais bien sur terre et se récolte de mai à juillet.
La salicorne, Pascal Gossart en a fait sa spécialité depuis de nombreuses années. Cette plante un peu mystérieuse, il la connait par cœur et expérimente sa production à Agde. Si la plante a besoin d’une bonne hygrométrie, elle se développe également grâce au stress hydrique. Elle évolue avec la durée du jour, des saisons et se met à faire des graines lorsque les jours raccourcissent. Pascal aime parler de « conscience végétale ».
C’est une plante qui aime le sel, on dit ainsi qu’elle est halophyte, c’est pour cela qu’on la retrouve sur les bords de mer.
Lorsqu’elle est jeune, verte et croquante, elle est consommable, souvent en condiment ou en salade, mais peut aussi agrémenter les huitres de Thau. Elle devient ensuite rouge / pourpre et produit alors des graines qui seront récoltées pour la saison suivante.
Photo Smbt