Bientôt l’hiver, les mangeoires sont de sortie!
La LPO ne préconise pas nécessairement le nourrissage artificiel de la faune sauvage, cependant, elle entend le souhait de nombre de personnes souhaitant donner un coup de pouce aux oiseaux à la « mauvaise » saison, prendre plaisir à les observer ou réaliser des actions d’éducation à l’environnement par ce biais.
Ainsi, elle vous conseille avant tout de planter des arbustes à baies et laisser monter en graines les plantes au jardin, voir par exemple de réserver des fleurs de tournesol avec leurs graines à ressortir en hiver.
Pour celles et ceux qui voudraient malgré tout nourrir sur une mangeoire, elle préconise afin d’éviter la transmissions de maladies de ne le faire :
- qu’en période de gel prolongé
- sur des mangeoires silos au lieu de plateaux
- en évitant de déposer des boules de graisse par temps humide
Il est par ailleurs nécessaire de choisir des aliments adaptés (proscrire le pain par exemple).
Afin d’être cohérent pour préserver le vivant il est préconisé d’acheter ces produits sans emballages, sans produits animaux, cultivés localement et en agriculture biologique
« Nous proposons ainsi à la vente du tournesol BIO produit en région Occitanie en sacs de 5 ou 15kg à venir chercher aux heures d’ouverture de notre siège départemental à Villeveyrac (vous pouvez apporter votre propre contenant). » Précise la LPO.
Les bénéfices de ces ventes contribuent au financement du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage LPO Occitanie – Villeveyrac