Du 4 au 6 juin 2021, vous avez rendez-vous aux jardins !
La 18e édition des Rendez-vous aux jardins, organisée du 4 au 6 juin 2021, a choisi cette année pour thème « La transmission des savoirs ». Cette manifestation est l'occasion de mettre en place des animations : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, promenades musicales, jeux/concours, lectures de textes, poésies, animations théâtrales, etc. Ce ne sont pas moins de 2 300 parcs et jardins, publics ou privés, qui vous invitent partout en France.
D'une durée de 3 jours, cet événement culturel est plus particulièrement dédié le vendredi 4 juin au public scolaire. Les samedi 5 et dimanche 6 juin, les jardins vont s'ouvrir plus largement à tous les publics.
Le thème de la « transmission des savoirs », initialement prévu en 2020 donne d'un coup de projecteur sur toutes les formes de transmissions des savoirs :
- la transmission écrite (traités d'art des jardins, plans, modèles de parterres, gravures...) ;
- la transmission par l'enseignement (blogs ou vidéos pédagogiques) ;
- la transmission des voyageurs (Compagnons du Tour de France par exemple) ;
- la transmission enfin grâce aux des guides conférenciers (visites commentées de jardins).
Vous pouvez découvrir le programme complet à l'aide d'une carte dynamique sur le site des Rendez-vous aux jardins. La recherche peut s'effectuer par région en France ou par pays en Europe. Vous pouvez également trouver les événements proches de chez vous ou bien taper directement votre requête si vous connaissez le lieu ou le jardin choisi.
Premières participations et ouvertures exceptionnelles
Pour la première fois ou à titre exceptionnel, de nouveaux jardins participent aux Rendez-vous aux jardins. Entre jardin de curé, parc dessiné au XVIIe siècle, jardin de création récente, jardin vivrier ou de plantes aromatiques, ces nouveaux participants illustrent la richesse et la diversité du patrimoine vert sur l'ensemble du territoire.
Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles.
A noter : En 2019, deux millions de visiteurs ont participé à cette grande fête des jardins et plus de 3 000 jardins ont ouvert leurs portes dont 2 300 en France et 600 dans les autres pays européens participants.