Halte aux dépôts sauvages : les communes ont besoin de soutien
Communiqué de la Mairie de Montbazin, au sujet des dépôts sauvages :
"Témoin d'incivilités et de dépôts sauvages en garrigue depuis plusieurs années, le Montbazinois Christian Puech a été atteint physiquement suite à un nouveau dépôt illégal. Nous condamnons sans réserves ces actes odieux et souhaitons que l'enquête aboutisse rapidement pour faire toute la lumière sur les circonstances de l'agression, pour retrouver les mis en cause et qu'ils répondent des faits devant la justice.
Des dépôts sauvages toutes les semaines
Notre commune de Montbazin fait trop souvent l'objet de dépôts sauvages, qui sont autant d'atteintes à la biodiversité, à nos espaces naturels, qu'au fondement de notre société : le bien vivre ensemble. Tuiles, gravats, déchets verts, encombrants, matières plastiques, produits amiantés, etc. Toutes les semaines, nos agents font face à une ou plusieurs incivilités de ce type. Nos petits chemins qui mènent en garrigue sont devenus des dépotoirs à ciel ouvert. Ces actes récurrents mettent à mal nos paysages et notre cadre de vie. Certains professionnels préfèrent recourir à ces pratiques d’un autre temps plutôt que d’assumer le coût de la prise en charge des déchets dans les structures adaptées ; certains artisans allant même jusqu’à se débarrasser des déchets dans la nature tout en facturant aux clients leur traitement en déchetterie.
Des communes démunies face à ce fléau
Le maire a certes un pouvoir de police en la matière. Mais ses prérogatives pour contraindre les responsables ne peuvent aboutir que lorsque le contrevenant est identifié. C’est bien là le nœud du problème et l’origine de l’altercation qui a eu lieu sur notre territoire en début de semaine. Les petites communes sont démunies face à ce fléau. De véritables politiques de lutte sur le long terme doivent être mises en place à toutes les échelles, notamment avec les services de l’État.
Un village engagé mais qui a besoin de soutien
Informer, sensibiliser, éduquer : c’est ce que fait le village de Montbazin au quotidien à travers un engagement concret dans la transition écologique, à l’image du récent nettoyage de déchets dans le cours d’eauqui traverse le village – La Vène – equi a permis de collecter plusieurs mètres cubes de déchets qui auraient terminés leur course dans la lagune de Thau, berceau de la conchyliculture en Méditarranée. La commune a par ailleurs été récemment lauréate à deux reprises sur la biodiversité, notamment à travers la reconnaissance nationale « Territoire engagé pour la nature ». Mais cet engagement plein et entier de la nouvelle municipalité se doit d’être accompagné par des sanctions fortes proportionnées aux atteintes sur les personnes comme sur l’environnement."