Les grands acteurs de la biodiversité régionale avaient rendez-vous à Montbazin qui reçoit le trophée "Territoire engagé pour la nature"
Les élus de la commune de Montbazin, Josian Ribes, maire, Aurélien Daloz, 1er adjoint délégué à la transition écologique et Paul Amouroux, conseiller municipal, accueillaient ce mardi 21 mai le comité d'orientation de l'Agence régionale de la biodiversité Occitanie en présence notamment de Agnès Langevine, Vice-présidente de la région Occitanie en charge de la transition écologique et énergétique, de la biodiversité et de l'économie circulaire, et de Hussein Bourgi Sénateur de l'Hérault.
En effet, la commune a été récemment primée à deux reprises pour son engagement en faveur de la biodiversité de son territoire : connaissance de la faune et de la flore, mobilisation citoyenne, gestion différenciée des espaces communaux, etc.
Une rencontre des acteurs régionaux de la préservation de la biodiversité, c'était l'occasion pour le ComOr d'inaugurer un nouveau format pour ses rencontres semestrielles : avec une sortie nature, directement sur le terrain, au plus près des enjeux et des acteurs, des territoires et des projets.
Il faut savoir que l'’Agence régionale de la biodiversité a pour mission de valoriser la connaissance sur la biodiversité, de mettre en réseau les acteurs, et d’accompagner les porteurs de projets. Son comité d’orientation (ComOr) est un organe consultatif dont les réflexions portent sur les questions touchant aux orientations stratégiques de l’activité de l’Agence. Il regroupe les grands acteurs et têtes de réseau de la préservation de la biodiversité à l’échelle régionale.
Cette journée fut l'occasion d'échanger sur les différents projets de la commune (plan de gestion différenciée des espaces verts, atlas de la biodiversité communale, verdissement des rues, etc.) et de se voir remettre le trophée "Territoire engagé pour la nature", reconnaissance nationale pour l'engagement de Montbazin en faveur de la biodiversité. Car Montbazin, entre terres et mer, vignes et lagune, s’engage aujourd’hui dans la transition écologique en visant l’implication de chacun : du citoyen aux élus en passant par les associations.
Lauréate de l’appel à projet « Atlas de la biodiversité communale », la commune souhaite à travers tous ses projet impliquer les citoyens dans la préservation de la biodiversité. C’est également le cas pour le plan de gestion différenciée des espaces verts en cours d’élaboration, les projets de désimperméabilisation, les autorisations de verdissement des rues, etc.
Des actions quotidiennes concrètes aux projets structurants, Montbazin s’affiche ainsi comme l’une des communes les plus ambitieuses du territoire régional pour concilier préservation de la biodiversité, développement soutenable et urgences climatiques comme sociales.