170m3 de déchets collectés sur les routes
Nettoyer et sensibiliser : tels sont les objectifs de l’opération de ramassage des déchets ayant lieu chaque année début mai. 300 agents routiers sont mobilisés sur les routes départementales. 170m3 de déchets ont été ramassés cette fois ci.
Un impact écologique majeur
Trop de déchets continuent d’entacher les 4500 km de routes départementales et les 165 km de voies cyclables : des détritus en tout genre sont ramassés par les équipes routières au bord des routes. Sans compter qu’il faut désormais composer avec une nouvelle catégorie de déchet : les masques de protection covid jetables qui jonchent le bord des routes.
Cette année il y’avait encore plus d’encombrants et de déchets épars : sacs plastiques, emballages de nourriture, paquets de cigarettes et mégots, bouteilles vides, canettes et autres détritus polluent les bords de la route.
De plus, la quantité de masques ramassés est effarante !
Département, communes, usagers : tous mobilisés !
Face à ce problème environnemental, le Département a opté pour l’action et la sensibilisation en renouvelant pour la 5ème année consécutive une grande opération collective de ramassage.
Mardi 4 mai, toutes les équipes routières ont été déployées aux 4 coins de l’Hérault pour collecter les déchets répandus.
170m3 de déchets collectés sur les routes départementales
Cette grande opération de nettoyage s’est déroulée sur 330km de routes départementales, 25km de pistes cyclables, 4,5 hectares de parkings de covoiturage, aires d’arrêt et giratoires. 8 poubelles géantes étaient installées, bien visibles pour que les usagers de la route prennent conscience du problème.
Au total, 170m3 de déchets ont été ramassés soit l'équivalent de 3 bus remplis.
Une grande mobilisation
Le Département a invité les communes et les acteurs du territoire (entreprises, associations, citoyens) à participer à cette opération. Plusieurs communes ont répondu présentes en sollicitant leurs équipes techniques. Des ESAT comme AVH, EAOS ou les Compagnons de Maguelone se sont également mobilisés.
A la Salvetat-sur-Agout, les employés de Danone ont rejoint les équipes des routes du Département autour du pont de Calas. C’est la première fois qu’une entreprise privée participe à cette opération.
Les scolaires sont aussi sensibilisés. Les élèves des écoles de Fraisse-sur-Agout ou La Salvetat-sur-Agout ont passé une matinée à ramasser des déchets.
Photo du Département