Hier, mardi 10 octobre, la CCI Hérault tenait sa rencontre annuelle CONECTO. 400 dirigeants étaient présents pour prendre de la hauteur sur les grands changements de notre société. Grand témoin de la soirée, le chef étoilé de renommée mondiale Thierry MARX, était aux côtés d’André DELJARRY, Président de la CCI Hérault et Jacques MESTRE, Président de l’UMIH 34.
Les nouveaux modèles économiques face à la crise : tel est le thème de cette soirée. Un sujet d’actualité qui touche tous les secteurs, même les plus traditionnels, et auquel a tenté de répondre Thierry MARX représentant d’un secteur devant relever de nombreux défis. « Si les crises successives ont littéralement fait voler en éclats toutes nos certitudes, qu’en restent ils aujourd’hui dans nos entreprises ? Face à une économie en pleine transformation, notre système est lui aussi en train de muter, en prenant une dimension plus sociale, plus environnementale et espérons-le : plus durable ! ». C’est avec ces mots qu’André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a ouvert la soirée face à plus de 400 dirigeants réunis au Palais des Congrés de la Grande-Motte.
Après avoir dressé un portrait de la dynamique héraultaise, André DELJARRY a passé la parole au grand témoin de la soirée venu prôner une « économie de la qualité ». Avec ses 800 collaborateurs dans ses différents établissements, son mandat de Président de l’UMIH national et son engagement social, Thierry MARX est un chef… atypique. Celui qui se bat pour « une alimentation bonne pour tous » est, comme tous les dirigeants, confronté à un monde qui évolue, même sur des métiers traditionnels comme ceux de la restauration.
Si le secteur pâtit de l’inflation et des arbitrages des consommateurs, il est également confronté à des changements structurels : les habitudes des Français changent, plébiscitant davantage la restauration rapide et les commandes à domicile. S’additionne à cela une rentabilité souvent insuffisante et une difficulté à recruter. Alors que faire ?Thierry Marx prône un travail de concert entre les organismes publics, les CCI, les syndicaux patronal et salarial pour éviter une uberisation de notre société et avancer collectivement sur le sujet du travail et pourquoi celui-ci n’émancipe plus.
Et si une partie de la réponse résidait dans l’innovation ?
• Visualisation de l’impact social et environnemental de nos activités
• Développement des connaissances
• Créativité
• Recherche de possibilités qui n’ont pas encore été explorées.
Et pour tout cela : sortir de ses certitudes et se faire accompagner !
Une posture pleinement en phase avec l’ADN de la CCI et de l’UMIH sur le territoire, quotidiennement aux côtés des dirigeants pour les conseillers et les aider à prendre un peu de hauteur. Et ceci même lorsque l’on est un grand Chef. Thierry MARX ayant lui-même été accompagné durant 3 ans sur le volet managérial lui permettant d’être selon ses mots « dur avec les faits, bienveillant avec les gens ».
Le chef ne se borne plus aux compétences-métier, axant davantage ses recrutements sur le savoir- être et l’ambition de ses futurs collaborateurs. Il reconnaît bien volontiers ne plus être dans la sélection des ressources humaines mais bien dans la séduction de celles-ci. Innovation, croissance en conscience, RSE et expérience client étaient donc au cœur des échanges hier soir.
Le chef, que les dirigeants ont qualifié « de leader inspirant », s’est ensuite prêté avec bienveillance à une séance de question-réponse, et photos avec les participants.