Reprise de l’activité croisières pour la destination de Sète, mercredi 14 juillet
Après 17 mois d’arrêt, les croisières reprennent progressivement en France depuis le 30 juin. A Sète, la première escale aura lieu demain, mercredi 14 juillet avec le Club Med 2.
L’occasion pour le Club des Croisières de réorienter sa stratégie vers un modèle de développement responsable et durable de l’activité.
Pour accompagner les commerçants, une première action concrète a été engagée dès ce mois de juillet : le déploiement de la charte « Cruise Friendly ».
Pour le port de Sète, ce sont près de 30 escales qui restent programmées à ce jour pour 2021, et plus de 15 000 passagers attendus.
La condition sine qua non à cette relance, le respect d’un protocole sanitaire strict : protocole vaccinal complet ou test PCR récent exigé pour les passagers, port du masque en intérieur, service à table, désinfection systématique des valises…
Une stratégie réorientée pour la destination Sète Archipel de Thau en Occitanie vers un modèle de développement de l’activité croisières responsable et durable.
Première escale, avec le Club Med 2 qui symbolise pleinement la nouvelle orientation stratégique donnée par le Club des croisières, tournée vers une croisière raisonnée et durable, avec des navires de taille moyenne, mieux à même de s’adapter rapidement aux protocoles sanitaires et donc de reprendre leur activité.
Pour renouer avec un développement économique vertueux*, une première action concrète est engagée dès ce mois de juillet : le déploiement de la charte « Cruise Friendly ».
Explications :
Afin de soutenir cette forte croissance et de fidéliser toujours plus la clientèle, un accueil de qualité doitêtre réservé aux croisiéristes, en leur assurant des services privilégiés dès leur arrivée et pendant toute la durée de leur escale. Pour renforcer et personnaliser la relation croisiéristes-commerçants, le Club des croisières de Sète a développé une « Charte Qualité accueil croisiéristes » et travaillé aux côtés des commerçants du centre-ville de Sète.
31 établissements se sont déjà engagés à respecter les critères fixés par cette charte, à savoir : ouvrir leur établissement et adapter leurs horaires aux arrivées des bateaux de croisières, proposer un accueil souriant et chaleureux, offrir une réduction ou un cadeau de bienvenue (sur présentation du guide shopping par le croisiériste), parler l’anglais ou pratiquer au moins quelques mots et phrases usuels pour favoriser la communication…
Parallèlement, un plan sera remis à chaque croisiériste souhaitant découvrir la ville de Sète afin de lui proposer de vrais parcours shopping, culture et gastronomie, afin de lui laisser un souvenir impérissable de l’île singulière et lui donner l’envie de revenir visiter le territoire de l’Archipel de Thau et de l’Occitanie.
Cette dynamique impulsée dans l’urgence des décisions gouvernementales sur la reprise de l’activité des croisières est appelée à se structurer et à s’élargir sur d’autres communes du département qui souhaiteront s’inscrire dans cette démarche qualité qui implique pleinement les professionnels, premiers ambassadeurs du territoire.
* Retombées économiques des croisiéristes sur le territoire
Une étude menée par la Chambre de commerce et d'industrie de l’Hérault évalue la dépense moyenne d’un croisiériste à 46€ par personne et à 120 € son impact total pour la ville de Sète et l’Archipel de Thau.
Pour rappel, en 2019, 67 escales de paquebots et 111 115 passagers avaient été accueillis à Sète.
L’ensemble des collectivités locales, des partenaires institutionnels et des représentants des professionnels fédérés au sein du Sète Cruise Club souhaitent consolider ces retombées économiques générées par cette activité pour le territoire, tout en s’inscrivant dans le projet stratégique porté par l’Etablissement Public Régional Port de Sète - Sud de France, qui se veut à la pointe de l’innovation en matière de développement durable et de protection environnementale