La 32e Fête de la science se déroule du 6 au 16 octobre 2023 en France métropolitaine, et du 10 au 27 novembre en Outre-mer et à l’international. Cet événement a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Des milliers d’animations gratuites sont organisées un peu partout en France et à l’étranger pour découvrir la science sous un format ludique et accessible à tous. La thématique générale de l’édition 2023 est : sport & science.
La Fête de la science, organisée depuis 1991 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est l’occasion pour tout un chacun de rencontrer des scientifiques de tous les domaines, de visiter des laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche scientifique ou encore d’échanger avec des médiateurs culturels et des bibliothécaires passionnés de sciences et d’innovations techniques.
La Fête de la science a ainsi pour objectifs de :
- favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens ;
- valoriser le travail de la communauté scientifique ;
- faciliter l'accès à une information scientifique de qualité ;
- permettre à chacun de mieux s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques, notamment pour favoriser une participation active du plus grand nombre au débat public ;
- faire découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche ;
- stimuler chez les jeunes l'intérêt pour la science, la curiosité à l'égard des carrières scientifiques, et susciter des vocations.
À noter : chaque année, plus d'un million de personnes participent aux plus de 5 000 événements organisés en France et à l'étranger à l’occasion de la Fête de la science.
Le programme de l'édition 2023
En pleine Coupe du monde de rugby, se déroulant dans plusieurs villes françaises, et à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, plusieurs événements de cette Fête de la science permettront d’en savoir davantage sur la manière dont les avancées scientifiques se retranscrivent dans nos pratiques sportives, et inversement.
À travers le sport, seront présentées différentes évolutions scientifiques en nutrition, sociologie, biologie, biomécanique, psychologie, pharmacologie, sciences cognitives…
Ce sont tous les domaines scientifiques qui sont célébrés : les sciences du vivant, de l’univers, de l’environnement, les biotechnologies, mais aussi les sciences humaines…
Familles, scolaires ou étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences : des animations sont conçues pour tous les types de public et tous les âges.
Retrouvez ici le programme de la Fête de la science partout en France et à l’étranger. Vous pouvez faire une recherche d’événements en combinant différents critères : régions, types d’animations (ateliers, expositions, jeux, spectacles, conférences…), âge du public cible, accessibilité… Certaines animations, notamment à destination des enfants, se déroulent en ligne.
Trois jours d’animations au musée de l’Homme
Le coup d’envoi national de l’événement a lieu les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre au musée de l'Homme, à Paris : le lieu ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs, qui pourront profiter d’animations situées à la croisée de la science et du sport. À cette occasion, vous pourrez par exemple :
- enfiler un casque de réalité virtuelle pour améliorer vos arrêts au football ;
- endosser un exosquelette pour réaliser des exercices de rééducation sportive ;
- assister à des conférences animées par le journaliste scientifique Fred Courant et l'équipe du média éducatif l'Esprit Sorcier.
De nombreux scientifiques et sportifs seront présents pour partager leurs connaissances et leur expérience.
À noter : à l’occasion de cette nouvelle édition un cinquième volume de « Sciences et bulles » est publié : il rassemble les œuvres de 10 doctorantes et doctorants qui ont mis en récit et en images leurs travaux de recherche dans des bandes dessinées. Parmi les thèmes :
- Comment les prothèses des athlètes handisport peuvent-elles les aider à améliorer leurs performances ?
- L'intelligence artificielle peut-elle aider les gymnastes à rester en bonne santé ?
- Le roller derby, une autre manière de penser le sport ?
Ce volume sera notamment mis à disposition en prêt dans des bibliothèques, des médiathèques, des centres de documentation et d'information de collèges et lycées, des centres de culture scientifique et technique…
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
-
Ministère chargé de l'éducation