Le CHU de Montpellier réalise sa 1ère greffe d'ilots pancréatiques isolés en interne
Le 7 mars dernier, la 1ère greffe d’ilots pancréatiques humains isolés à l’Unité de Thérapie Cellulaire (UTC) a été réalisé au CHU de Montpellier. Le receveur, un patient porteur d’un diabète de type 1 très instable suivi en Endocrinologie-Diabétologie au CHU Lapeyronie par les Dr Orianne Villard et Caroline Aguilhon, se porte bien, a réduit ses doses d’insuline, et est sorti du CHU avec un diabète stabilisé.
Cette greffe d’ilots est une première avec un isolement réalisé au CHU de Montpellier, et après 12 années de recherche, de mise au point, et d’obtention d’autorisation auprès de l’ANSM par le Laboratoire de Thérapie Cellulaire du Diabète dirigé par le Pr Eric Renard. Cela couronne le travail de toute une chaine hospitalière. Le CHU de Montpellier devient ainsi le 2ème centre hospitalier français, après le CHU de Lille, à réaliser des isolements d’ilots pour greffe, depuis l’autorisation de la greffe d’ilots pancréatiques en routine en France en 2022.
Jointe à la position de leader du CHU de Montpellier dans les technologies d’insulinothérapie automatisée (« pancréas artificiel »), la transplantation d’îlots pancréatiques en fait un des rares centres européens à offrir la gamme la plus étendue de solutions innovantes pour les patients atteints de diabète de type 1.
L’isolement des ilots : un plateau technique et une organisation complexe A partir d’un pancréas humain adressé par la Coordination des dons d’organes du CHU de Montpellier (Pr Florence Vachiery-Lahaye), les ilots de Langerhans ont été isolés à l’Unité de Thérapie Cellulaire (Pr John De Vos) par l’équipe d’ingénieurs du LTCD : Christophe Broca, Sabrina Granziera, et Julia Sabatier. Après 48h de culture, le temps de réaliser plusieurs contrôles de qualité au sein de l’UTC et de vérifier la compatibilité donneur/receveur (équipe d’Immunologie du Dr Céline Thévenin), les ilots pancréatiques isolés ont été conditionnés à l’UTC puis greffés dans la veine porte hépatique du patient par l’équipe chirurgicale du Pr Fabrizio Panaro au CHU Saint Eloi.
La technique de greffe d’îlots est moins invasive que la greffe de pancréas entier, et offre une solution en cas de résultat insuffisant apportée par l’insulinothérapie par pompe connectée à une mesure continue du glucose.
L’isolement des îlots nécessite cependant un plateau de haute technicité à l’UTC et une organisation complexe (3 personnes mobilisées pendant 10 h) afin d’isoler les îlots du pancréas en quantité et qualité optimales. La greffe d’ilots pancréatiques : pour quels patients ?
La greffe d’ilots pancréatiques est une option thérapeutique salvatrice pour certains patients souffrant de diabète de type 1 très instable et pour lesquels la technologie d’insulinothérapie la plus avancée ne suffit pas à contrôler la glycémie.
Cette thérapie cellulaire remplace les cellules productrices d’insuline détruites par la maladie et permet d’éviter les hypoglycémies sévères. Elle reste néanmoins fortement conditionnée par la disponibilité en don d’organes.