"Raymond Depardon - Communes", la nouvelle exposition du Pavillon populaire, à découvrir du 16 février au 24 avril 2022
Troisième et dernier volet du cycle consacré aux liens entre photographie et environnement, après les propositions du Canadien Edward Burtynsky et de l’Allemand Andreas Müller-Pohle, l’exposition « Communes » présente la toute dernière série de photographies de l’artiste.
Ces images, prises dans les départements de l’Aveyron, de la Lozère, du Gard et de l’Hérault, et notamment dans les alentours immédiats de Montpellier, ont été réalisées au cours de l’été 2020 après le premier confinement, sur un territoire un temps menacé par un permis d’exploration gazière et pétrolière, le « Permis de Nant ». Réalisées à la chambre photographique dans une boulimie visuelle de lumière, d’espace rural, de liberté retrouvée, devant un paysage de villages méditerranéens dont la singularité et la beauté venaient d’échapper à une menace écologique sans précédent, ces œuvres en noir et blanc de très grand format prolongent le travail au long cours mené par Raymond Depardon sur les campagnes françaises tout en le faisant évoluer, de manière inédite, vers la photographie d’art. Il fallait le talent photographique de Raymond Depardon, si proche, par ses films et ses photographies, d’une ruralité dont il est lui-même issu, pour célébrer ces épiphanies visuelles offertes par un territoire miraculeusement épargné. Réalisée sous le commissariat de Gilles Mora, l’exposition s’accompagne d’un catalogue édité par la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Cette exposition événement a été présentée hier soir en présence de Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Agnès ROBIN, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à la Culture et à la Culture scientifique, Gilles MORA, Directeur artistique du Pavillon Populaire et Raymond DEPARDON, Photographe.
Le Pavillon Populaire
Esplanade Charles-de-Gaulle
34000 Montpellier
Téléphone : 04 67 66 13 46 (accueil) - 04 67 34 88 80 (adm.)
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.