Laurent Marlière Shootlol, photographe professionnel domicilié à Poussan vient de recevoir pour la quatrième fois consécutive le Wedding Awards dans la catégorie Photo (après celui de 2019, de 2020 puis 2021), pour 2022 le prix le plus important du secteur nuptial.
Laurent, nous le connaissons sous le pseudo de Shootlol, et il exerce sa profession autour de Poussan pour les shootings grossesse, naissance, portrait, famille et baptêmes. Pour les mariages il se déplace sur L’ Hérault et l’ Aveyron.
Informaticien à l’origine, cela faisait plusieurs années que la photographie était une passion pour lui qu’il exploitait à titre amical que ce soit pour des événements, des clichés sur la nature, des scènes de familles…
Et il précisait alors : « Pouvoir figer un moment de vie à tout jamais est quelque chose d ‘extraordinaire! Le fait de retrouver des photos de mes grands-parents, arrières grands parents m’ a toujours passionné et ému. Pouvoir avoir un souvenir alors que l’on était soi même pas encore né, s’imaginer la journée de la personne prise en photo… Les clichés sont à la fois des souvenirs mais permettent également de comprendre son histoire… »
Il savait que l’informatique ne serait pas son domaine, et donc au niveau photos, il est totalement autodidacte.
Laurent tient à rajouter : « Très vite cette passion a été débordante, il fallait que je lise, que j’ apprenne, que je persévère dans les techniques de la photographie. J’ ai lu beaucoup et le plus enrichissant personnellement et d ‘apprendre par soi même de faire des essais encore et encore, pour toujours faire mieux, y consacrer tout mon temps libre. Une fois toute la technique apprise, j’ ai voulu donner un style, mon style à mes photos. J’ai décidé en 2016 de faire de cette passion un métier, mon métier. »
Et maintenant primé par le le Wedding Awards dans la catégorie Photo sa première pensée va vers tous ceux qui ont reconnu ses compétences: « Cette année encore, je voudrais remercier les mariés qui m’ont fait confiance pour leur mariage. C’est de nouveau un énorme plaisir de me voir attribuer cette distinction pour la 4 ème fois consécutive! Malgré cette période noire qui a touché tout le monde avec le covid et qui a impacté le secteur nuptial, j’ai pu réaliser une saison de mariages 2021 avec des mariés toujours aussi touchants et faire des rencontres inoubliables. La photographie est un si beau métier qui permet de graver des souvenirs à jamais, des instants de vie tellement importants et même quasiment les plus importants dans la vie d’un être humain (mariage, naissances, grossesses… ). »
« Quoi de plus glorifiant que de pouvoir y participer, dans être l’acteur principal… C’est un métier honorifique qui malheureusement est trop souvent terni par des personnes sans scrupules avec des intentions malsaines qui se servent de ce métier afin d’arriver à leurs fins de prédateurs… Je suis consterné et profondément touché qu’ils gâchent et mettent en péril ce secteur. Je suis également parfois choqué de voir que des « amateurs » prennent à la légère ce métier et s’affabulent photographes en faisant payer généralement « en dessous de table » des mariés qui le regrettent très vite. C’est un réel travail artistique qui s’apprend, qui doit se faire avec de la technique, de la passion et beaucoup de cœur. C’est un domaine où l’improvisation n’a sa place que pour le choix du lieu exact de belles prises de vues et en aucun cas pour le savoir-faire. Je citerai d’ ailleurs John Stuart Mill : « La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard » »
« J’espère contribuer à ma façon avec ces différents prix, à redorer le blason de cet art si exceptionnel et cette invention si magique qu’est la photographie. Les photographes qui aiment réellement ce métier, travaillent avec leur âme et sont sans cesse en quête de prises de vues toujours plus pointues avec pour seul créneau l’image parfaite. »
« Ce prix, bien plus qu’un simple trophée est le symbole de la satisfaction de mes clients mais également et avant tout de la confiance qu’ils m’ont accordé. »
« Je terminerai par cette phrase d’Henri Cartier Bresson : « S’il n’y a pas d’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui nous prend ». »
Mariages.net célèbre ainsi la 8ème édition du prestigieux concours des Wedding Awards, auquel ont participé plus de 47 000 entreprises inscrites sur le portail.