Montpellier - Exposition "Peuples autochtones : odes à la nature" par Christian Puech
La ville de Montpellier organise une exposition photographique à ne pas manquer : « Peuples autochtones : odes à la nature ». Les photographies ont été prises par Christian Puech, qui est également le commissaire de l'exposition. Cette exposition aura lieu du 20 janvier au 14 février 2020 à l’Hôtel de ville de Montpellier. Entrée gratuite.
Lors du vernissage, le 20 janvier à 18 heures, aura lieu une causerie-débats avec le photographe-explorateur.
Les 62 photographies exposées illustrent le mode de vie des Huaorani et Guarani d’Amazonie équatorienne et brésilienne, les Afar et Bedja d’Afrique de l’ouest, les Vezo pêcheurs nomades de Madagascar, les Mayas du Guatemala et les Spiti Bhotia sur le toit du monde dans l’Himalaya.
L’exposition met en lumière la majestueuse beauté des lieux où vivent ces peuples. Elle montre également les particularités des modes de vies durables des peuples autochtones représentés en matière d’alimentation biologique, d’agro-foresterie, de médecine douce et ayurvédique, de gérontologie ainsi que de gestion des ressources et déchets…
L’explorateur Christian Puech souhaite sensibiliser le public sur les modes de vie durables de ces peuples et le respect de leurs droits. La photographie de l’affiche de l’exposition représente Kampèré, un cacique indien Huaorani d’Amazonie équatorienne, lequel dispose de plus de facilité à communiquer avec les oiseaux de la canopée qu’avec les pétroliers qui forent et empoisonnent impunément depuis un demi-siècle la terre, l’eau douce, les poissons et l’air qui permettaient à sa communauté de survivre.
Le spectre des catastrophes environnementales hante l’année dans laquelle nous entrons. Une partie de l’Amazonie brésilienne et de l'Australie sont partie en fumée cette dernière année et la canicule semble devenir de plus en plus courante dans tous les pays du monde.
Cette exposition permet d’accentuer la prise de conscience de la beauté et de la diversité de notre planète. Elle est une invitation à en prendre soin.
Venez nombreux découvrir l'exposition et rencontrer le photographe-explorateur.
Informations pratiques :
Exposition du 20 janvier au 14 février 2020 à l'Hôtel de Montpellier.
Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30
Vernissage lundi 20 janvier à 18 heures.