Pénélope et Nancy Guilbert, lauréates de la résidence de médiation proposée dans le cadre de « Partir en Livre », festival du livre jeunesse
Du 22 juin au 21 juillet 2023, à l’occasion de la 9ème édition de Partir en Livre, le grand festival du livre jeunesse, le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole propose pour la deuxième année consécutive deux résidences de médiation.
Après un appel à candidatures ouvert du 9 janvier au 15 février 2023, un jury composé de bibliothécaires spécialistes de la littérature de jeunesse, a étudié l’ensemble des dossiers de candidatures et retenu deux lauréates : Pénélope et Nancy Guilbert.
Les lauréates
Pénélope
Après des études à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art à Paris, Pénélope se consacre à l’illustration. Autrice-illustratrice engagée, son thème de prédilection est l’insertion. Elle collabore avec l’Institut National de Jeunes Sourds et avec de jeunes aveugles pour la création de livres en langue des signes et en lecture tactile.
Elle a collaboré avec plusieurs maisons d’éditions dont les éditions des Grandes Personnes, Bayard Jeunesse, Seuil Jeunesse, Gallimard Giboulées.
Nancy Guilbert
Après des études scientifiques en physiologie végétale et animale à Montpellier puis à Villeneuve-d’Ascq, un mémoire sur la littérature de jeunesse et huit ans d’enseignement dans des quartiers prioritaires à Roubaix et Tourcoing, Nancy Guilbert entre dans le monde éditorial en 2011.
L’autrice qui a publié près de 100 livres (romans ados, romans junior, albums illustrés, docu-fictions et bandes dessinées) a collaboré avec une quinzaine de maisons d'éditions dont Didier jeunesse, Magnard, Slalom et Gulf Stream. La famille et ses secrets, la résilience, la nature, l’art, les voyages réels ou imaginaires mais également la tolérance sont des thèmes qu’elle aborde dans ses livres.
La résidence
Dans le cadre de cet évènement qui promeut la lecture et notamment la littérature de jeunesse, ces deux artistes, s’engageront aux côtés du Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole, et dans le cadre de partenariats avec les professionnels de l’animation et de l’éducation, pour partager avec les jeunes publics et ceux qui les accompagnent, un peu de leur passion et de leur expérience.
L’objectif de ce dispositif est d’offrir aux enfants et aux jeunes du territoire une rencontre privilégiée et décomplexée avec la création contemporaine, tout en contribuant au développement de l’esprit critique, de la curiosité et de l’imaginaire du jeune public.