Un débat, samedi 13 novembre 2021 à 18h, à Gazette café, avec José COHEN AKNINE
A l'occasion de la sortie simultanée de ses deux ouvrages, L'automne sur le Yang Tsé, comment la mafia a sauvé la planète, roman d'anticipation (éditions Thot), et Tragiques déséquilibres de nos sociétés, essai (L'Harmatan), Gazette café et José COHEN AKNINE vous invitent à un débat qui s'annonce passionnant, samedi 13 novembre 18h, à Gazette café, 6 rue Levat à Montpellier (tout près de la gare).
Est-il encore possible de se sauver, sans coercition, du changement climatique mortifère ? De l'écrasante domination des forces brutales du marché ? Des menaces sur notre intégrité, que font peser réseaux sociaux et médias ? Du recul sans précédent de la mixité sociale ?
En convoquant simultanément deux genres parallèles, le roman et l'essai, il tente de susciter un sursaut et d'explorer les voies pour en sortir.
L'automne sur le Yang Tsé de José COHEN AKNINE
L'automne sur le Yang Tsé, à paraître fin octobre, présente la seule solution à ce jour pour sauver la planète du changement climatique mortifère qui s'annonce. La méthode est du reste applicable à d'autres domaines.
Elle consacre la faillite définitive des Etats, s'étant automutilés en mondialisant l'économie, mais pas la gouvernance.
C'est aussi une invite bien sûr, à un sursaut.
Décembre 2029. Faute d’avoir su réagir à temps face à l’urgence climatique, l’humanité se retrouve dans une impasse.
"Seules les forces du marché, dominant le monde de manière écrasante, peuvent encore peut-être nous sauver d'une extinction qui semble inéluctable.
La mafia, la pire de toutes ces forces, est un bon candidat pour faire ce sale boulot, en se servant surtout de la peur, son fonds de commerce.
Mais pourquoi le ferait-elle ? Parce qu’elle y trouve son compte. Et parce qu’arrive à sa tête un altruiste (si on veut), écologiste (si on veut aussi), Ottavio.
Il contraindra les milliardaires du Net à lui emboiter le pas.
Ottavio est un être par nature totalement seul, il doit construire ses propres valeurs, morales, professionnelles, affectives, et même sexuelles. "
À mi-chemin entre l’essai et le roman d’anticipation, L’automne sur le Yang Tsé nous questionne sur notre avenir proche : si nous persistons dans nos demi-mesures, que va-t-il se passer dans cinq, dix ou quinze ans ?
Ottavio est un héros aux méthodes expéditives mais attachant, il propose des solutions innovantes et plausibles. Et si, comme il le prédisait, l’hydrogène était le remède principal face à l’urgence climatique ?
L'automne sur le Yang Tsé vient de paraître aux Editions Thot.
Vous pouvez le commander
• en librairie
• auprès des éditions ThoT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" href="https://webmail1g.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=180523&check=&SORTBY=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• auprès de l’auteur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" href="https://webmail1g.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=180523&check=&SORTBY=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• via Internet (fnac, amazon, etc.)En ce lieu culte, branché, et chaleureux, ils auront vraiment plaisir à vous accueillir, sur des sujets majeurs, mais qu'il n'est pas interdit d'aborder avec humour.