Pass'Âge des arts, une exposition d'Edmond Leenhardt : architecte montpelliérain, du 26 octobre au 26 novembre 2023
L’exposition a été réalisée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Hérault (CAUE 34) sous la direction de Michèle BOUIS directrice adjointe du CAUE jusqu’à 2015, qui sera présente lors du vernissage.
Vernissage le vendredi 26 octobre à partir de 16h
A la découverte de l’architecture montpelliéraine
Né en 1870 à Montpellier d’un père protestant, Edmond Leenhardt va marquer le paysage Montpelliérain grâce ses talents architecturaux.
Après avoir intégré l’école des Beaux-Arts à Paris, il s’impose très vite comme l’architecte officiel de la bourgeoisie protestante montpelliéraine. Il réalise pour celle-ci de somptueuses villas, mais il ne reste pas cantonné à l’architecture de luxe.
Edmond Leenhardt construira également pour les familles les plus modestes, il est l’architecte des « Habitations bon marché », qui s’apparentent à un ensemble de logement à caractère social. Malgré son importante contribution à la ville de Montpellier, Edmond Leenhardt reste peu connu, pourtant ses réalisations sont nombreuses : bâtiments d’enseignement, édifices publics, cliniques, caves coopératives.
Architecte méconnu aux nombreuses réalisations reconnaissables pour les amateurs d’architecture : des toits à large débordement, emploi de moellons de pierre pour la construction, larges frises décorées de motifs à caractère symbolique. Les réalisations d’Edmond Leenhardt témoignent d’une œuvre où l’exigence de la qualité est une constante.
Informations pratiques
« Edmond Leenhardt : architecte montpelliérain » - Exposition jusqu'au 26 novembre 2023
Entrée libre et gratuite
Du lundi au samedi de 10h à 17h30
EHPAD Françoise Gauffier
135, Rue André Puig Aubert - 34070 Montpellier