Espace Dominique Bagouet
L'Espace Dominique Bagouet est un lieu d'art et de patrimoine ouvert gratuitement au public. Dédié aux artistes régionaux du 19e et du 20e siècles, son succès est croissant, depuis sa réouverture en 2012.
Exposition en cours ou bientôt présentée
Boson Man, Particule élémentaire de l’artiste Ernest Dükü jusqu'au 7 janvier 2024
Mardi 10 octobre 2023, Agnès ROBIN, Ernest Dükü, Artiste plasticien et Nakhana Diakité Prats, Commissaire de l’exposition, ont présenté l'exposition "Boson Man, particule élémentaire" à découvrir à l'espace Dominique Bagouet jusqu'au 7 janvier 2023. L’exposition s’inscrit dans la première édition de la Biennale Euro-Africa de Montpellier.
Travaillant à Paris et en Côte d’Ivoire, dont il est originaire, Ernest Dükü conte à l’encre et en images l’histoire coutumière d’une Afrique symbolique, d’Abidjan à Paris, dans une ferme volonté de syncrétisme. Son esthétique nourrie de codes et de signes mêle recherche, tradition primordiale et traduction contemporaine.
Féru de symboles et initié dès son plus jeune âge au langage des idéogrammes Akan, l’artiste tente de retranscrire le Boson, ou particule élémentaire de l’être en langue Akan, en faisant également référence au Boson de Higgs, la plus petite particule élémentaire en physique quantique.
De la recherche plastique et esthétique aux codes et messages à déchiffrer, du monde de l’invisible et des esprits à celui de la science, tout dans l’œuvre d’Ernest Dükü nous renvoie aux regards croisés que l’artiste aime convoquer. De cette manière il s’enracine dans un débat très actuel qui questionne les syncrétismes religieux pour mieux les transcender.
L’exposition proposera aux publics une déambulation entre kakemonos de papiers froissés, installation de sculptures et petits formats à l’encre de chine. « Depuis que le monde existe, le monde humain est empreint de symboles ; et pourtant on dit que l’Afrique n’a pas d’histoire, parce que rien n’a été écrit. L’histoire africaine existe bel et bien gravée dans des symboles. C’est pourquoi j’utilise des chiffres et des symboles dans une volonté de retranscrire l’altérité de notre histoire. » Ernest Dükü, 2017.
Artiste plasticien, Ernest Dükü est également enseignant à l’Ecole d’Architecture d’Intérieur de l’Institut National Supérieur des Arts et de la Culture (INSAC) d’Abidjan. Il est diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan (1982), de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris (Architecture d’Intérieur, 1986), de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne (DEA Esthétique et Science de l’Art, 1990), et de l’École d’Architecture de Paris la Défense (Architecte DPLG, 1991).
La commissaire de l’exposition, Nakhana Diakité Prats est fondatrice du cabinet de conseil NAKAHANA-D FINE ART. Spécialisée en art contemporain et en iconographie africaine, Nakhana Diakité Prats est conférencière sur les sujets liés à la géopolitique de l’art. Critique d’art, elle est l’autrice de plusieurs articles dont L’Afrique, la ruée vers l’art, bulle ou boom, Learning from Timbuctu, A chair and you . Enfin, c’est elle qui a assuré le commissariat de l’exposition Abdoulaye Konaté. Lune bleue proposée à l’Espace Dominique Bagouet à l’été 2021 et jusqu’au sommet Afrique-France des 7/9 octobre 2021 à Montpellier.
Présentation
Entrée Libre et gratuite.
Cet équipement très central, situé esplanade Charles de Gaulle, est l'ancienne galerie d'expositions photographiques, transférée au Pavillon Populaire en 2007. Accueillant depuis cette date la Maison de l'énergie, ce lieu de taille moyenne a été transféré courant 2012 à la Direction de la Culture et du Patrimoine pour redevenir une salle d'exposition.
Suite à la rénovation et à la réouverture du Musée Fabre, tourné de plus en plus vers l'international, de nombreuses grandes figures artistiques régionales des 19e et 20e siècles n'ont plus été montrées dans notre ville faute de lieux dédiés. L'attente, pourtant, est immense de la part des montpelliérains, attachés à ces artistes de qualité qui font partie intégrante de notre patrimoine commun.
Par sa taille, par la possibilité d'adapter exactement l'espace à ce type de travaux, par son emplacement idéal, l'Espace Dominique Bagouet est la vitrine emblématique de ces artistes souvent injustement méconnus.
Informations pratiques
Coordonnées
Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier
+33 (0)4 67 63 42 78
Horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h
Eté : 11h - 13h et 14h - 19h
Visites guidées hebdomadaires
Adultes : jeudi à 16h
Enfants : samedi à 11h et à 16h
Visites guidées en groupe
Réservations obligatoires par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par tél. : 04 67 66 88 91 Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées