Prolongation jusqu’au 1er juillet de l’exposition Transports Graphiques présentée à la médiathèque Emile Zola
Savez-vous ce que fait un thermomètre dans un tram ? Connaissez-vous le projet ARAMIS ? Quelle est l’originalité du plan de transport de Mexico ?
Avez-vous consulté une carte des trains du XIXe siècle ? Dans le cadre de la première édition du festival GraphiMs, la médiathèque Émile Zola propose, depuis le 19 avril, l’exposition Transports Graphiques. Cette exposition est prolongée jusqu’au samedi 1er juillet.
Le festival GraphiMs est né de la rencontre entre le centre d’Art La Fenêtre et le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et de leur passion commune pour la culture et les arts graphiques.
Pour sa première édition du 22 mars au 11 juin, le festival, organisé en partenariat avec Le Signe, Centre national du graphisme, a exploré les relations entre design graphique et cartographie.
Il s’est déployé dans cinq médiathèques de la métropole montpelliéraine et au centre d’Art La Fenêtre, investi depuis une douzaine d’années dans la promotion des arts appliqués.
Ce festival a été retenu comme projet structurant dans le cadre de la candidature de Montpellier au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.
Focus sur Transports Graphiques
Les temps modernes et leurs enjeux de mobilité urbaine ont fait les beaux jours du graphisme d’information : dans un réseau de transports, le signe composé est partout, du billet à l’enseigne, en passant par le système typographique et les multiples formes de plan digitaux et print. L’exposition Transports Graphiques réunit des objets et des témoignages, parfois inattendus, qui emmène le public à la croisée de deux arts : transporter, dévoiler.
Cette exposition a bénéficié d’une collaboration avec les conducteurs-receveurs de la TaM.