Exposition de Suzanne Ballivet « Songes & Littérature » à l’espace Dominique Bagouet du 7 juillet au 11 septembre 2022
Le mot de Michaël Delafosse
En permettant aux Montpelliérains de découvrir les œuvres de Suzanne Ballivet, l’Espace Dominique Bagouet répond à un double engagement de notre collectivité en matière artistique. Nous souhaitons d’une part valoriser les artistes du passé qui ont bâti notre identité culturelle, y compris lorsque la postérité les a injustement négligés, en offrant un nouveau regard sur leur travail. Nous participons également au vaste mouvement international qui réévalue, enfin, le rôle des femmes dans l’histoire de l’art. Qu’il s’agisse hier de l’inauguration du passage Colette Richarme, du square Christine Boumeester, aujourd’hui de l’hommage à Suzanne Ballivet, et demain de l’exposition Germaine Richier au musée Fabre, la Ville de Montpellier se tient aux côtés des créatrices du présent et du passé dont le génie a façonné notre imaginaire.
La Ville de Montpellier et sa métropole s’engagent actuellement dans une démarche de candidature au titre de « Capitale européenne de la culture 2028 ». Cette initiative est portée sur un bassin de vie élargi avec Sète, et les communautés d’agglomération de Lunel, Agde, du Pic Saint-Loup, et de la Vallée de l’Hérault, avec l’appui du département de l’Hérault et de la Région Occitanie.
Par cette démarche, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier souhaitent plus que jamais promouvoir la culture et le patrimoine, mettre en valeur notre richesse et les nombreuses initiatives qui existent, penser de nouveaux projets à destination notamment de la jeunesse, s’affirmer comme une terre d’accueil pour les artistes et contribuer au développement de long terme de notre territoire.
Montpellier, avec Sète, remettra un premier dossier de candidature le 1er décembre 2022. Quatre villes parmi les prétendantes seront alors présélectionnées pour défendre leur projet de candidature tout au long de l’année 2023, à l’issue de laquelle la ville lauréate pour l’année 2028 sera alors désignée.
L’accompagnement de l’émergence des nouveaux talents sur notre territoire, la mise en avant de ses artistes et créateurs et leur rencontre avec le public sont des enjeux de tout premier ordre dans cette candidature, qu’il s’agit de porter tous ensemble jusqu’à la fin de l’année 2023. Tous alliés autour de cette candidature, il nous revient d’afficher une ambition culturelle commune, celle de fédérer autour des arts et de la culture, en associant le plus grand nombre à son élaboration et à sa réalisation.