Exposition « (in)visible » du 7 au 29 mai 2022 à l'espace Saint-Ravy
L’exposition « (IN)visible » propose un cheminement intérieur à travers trois séquences photographiques et une vidéo, le tout accompagné de poèmes écrits par une amie de l’artiste, l’autrice Axelle GASNE.
Vernissage le lundi 9 mai à 19h30
Biographie de l’artiste
Vanessa Avila réalise des autoportraits et photographie des situations du quotidien en se focalisant sur l’(in)visible. Elle joue avec les reflets, l’ombre et la lumière, les formes naturelles et la superposition de plans pour donner à voir la réalité depuis une nouvelle perspective.
Ses photographies témoignent d'un cheminement personnel et illustrent, de façon allégorique, parfois abstraite, les états psychologiques et émotionnels qui nous habitent et nous traversent au cours de notre existence.
Elles évoquent l'intime et le vivant sous toutes leurs formes, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Elles présentent une vision de l’humain comme être vibratoire faisant partie d’un tout, dans un monde où tout est interconnecté et où les énergies nous traversent et nous relient.
Pour cette exposition, l’artiste présente un cycle de vie en trois étapes symboliques : mort, guérison, renaissance. Trois temps marqués par un symbole, chacune des photographies ayant pour objet de capter ces états d’être, chamboulement, renversement, transformation, ressourcement, maturation, résilience, regain à la vie, etc.
L’artiste nous explique comment est né ce projet :
« Un jour, au Mexique, j'ai fait un exercice ludique qui s’est avéré d’une grande justesse. La consigne était simple: mettre spontanément les formes rond, carré, triangle dans l'ordre de son choix. L'exercice révélait par la suite la symbolique des formes d'une part (rond, adaptation ; carré, cadre ; triangle, évolution) et l'ordre choisi d'autre part (la figure 1 étant la solution, la 2ème le problème et la 3ème l'aboutissement).
Récemment, j'ai tiré le bilan de mon expérience au Mexique et j'ai réalisé tout le chemin parcouru. Loin de mon pays d'origine, de mes proches et de mes repères, je me suis retrouvée seule, face à moi-même. Je me suis perdue et j'ai cru que je ne me relèverais pas.
Se reconstruire a été un processus long et éprouvant. Aujourd'hui je réalise à quel point ce cheminement bien que douloureux était nécessaire et aura été bénéfique. Mes perspectives sur l'existence ont évolué : j'ai fait face à mes peurs, pris conscience de mes blessures, dépassé certaines croyances ; j'ai gagné en confiance, en sérénité et en épanouissement. Je me suis reconnectée à l'essentiel.
Aujourd'hui la concrétisation de cette première exposition représente pour moi un bel aboutissement et symboliquement, une des démonstrations du triangle dans la réalité. »
Ainsi, à travers ce témoignage spirituel et poétique, « (IN)visible » nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec soi-même et avec la nature.
Contact de l’artiste :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Interview à l’Espace Saint-Ravy sur rendez-vous