Plus de 32 000 personnes ont visité l'exposition "Edward Burtynsky. Eaux troublées" au pavillon populaire de Montpellier
"Andreas Müller-Pohle - Mers et rivières", la prochaine exposition à découvrir dès le 3 novembre au pavillon populaire et le second volet de ce cycle d'expositions consacré aux rapports entre photographie et environnement, entre écologie et implication artistique
Du 3 novembre 2021 au 16 janvier 2022, le Pavillon Populaire présentera l'exposition "Andreas Müller-Pohle - Mers et rivières", la seconde exposition du cycle consacré aux rapports entretenus entre photographie et environnement.
Chacun s'accorde désormais sur le fait que l'eau devient la problématique écologique majeure, autant par sa raréfaction que par l'altération de sa qualité, compromise par les pollutions envahissantes.
Les deux photographes contemporains que présentent le Pavillon Populaire, Edward Burtynsky et Andreas Müller-Pohle, conduisent leur travail d'observation et de mise en accusation autour de l'élément liquide, celui que le philosophe Gaston Bachelard désignait comme le plus vital et le plus poétique.
Si le canadien Edward Burtynsky, dont l'oeuvre fut présentée cet été, documente les déprédations subies par nos grands territoires liquides à l'échelle planétaire, avec l'aide technologique numérique la plus complète et la plus neuve, digne des superproductions cinématographiques, l'allemand Andreas Müller-Pohle entreprend quant à lui, à l'échelle bien plus modeste d'un photographe isolé, une singulière odyssée visuelle au cœur même des eaux nourricières européennes (le fleuve Danube), ou de grands décors maritimes enveloppant la mégapole asiatique de Hong Kong. Au travers de plusieurs séries d'images associant potentiel poétique et point de vue critique, le photographe propose un véritable "road movie" au fil des eaux, lyrique et rêveur, mais sans artifice. Autour du motif de la ligne de flottaison, Andreas Müller-Pohle propose une expérience visuelle sur les paysages aquatiques en mouvement, évoquant leur fécondité comme les menaces qui la cernent.
Au travers ces deux œuvres photographiques majeures, le Pavillon Populaire invite à une double réflexion : celle de l'écologie environnementale et celle de l'écologie du regard.