A l'occasion de sa réouverture, le musée Fabre prolonge l'exposition Pharmacopées
A l'occasion de sa réouverture, le musée Fabre prolonge l'exposition Pharmacopées jusqu'au 19 septembre 2021. Présentée au sein de l’hôtel particulier de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, elle montre le dépôt exceptionnel d’un collectionneur particulier montpelliérain qui a fait de l’histoire de la cité l’axe fondateur de sa passion à travers, notamment, la réunion de faïences montpelliéraines d’une qualité remarquable.
Cette exposition, élargie à d’autres prêts, privés et universitaires, grâce au 800e anniversaire de la faculté de médecine de Montpellier 800 ans Montpellier Médecine, privilégie la découverte de cet ensemble patrimonial unique à travers l’histoire de leurs usages, dans un contexte montpelliérain particulièrement favorable au développement des sciences médicale et pharmaceutique.
En dialogue avec cette présentation patrimoniale, Jeanne Susplugas, artiste dont l’œuvre reconnue articule avec poésie art et sciences, vient enrichir la visite par ses créations qui placent le sujet dans une perspective contemporaine. L’artiste s’inscrit dans une longue lignée d’artistes curieux des hommes et de leurs petits arrangements avec la vie. Ainsi Jeanne Susplugas interroge, à travers ses observations du quotidien, le rôle conféré au médicament, à la fois remède et drogue, dans le rapport à soi et à l’autre, au prisme de propositions artistiques dont l’élégance distanciée et la douce efficacité permettent d’aborder la gravité des questions qu’elle pose.
L'accès à l'exposition Pharmacopées est compris dans le billet Collections permanentes. Afin d'être sûr(e) d'avoir de la place à l'horaire de votre choix, pensez à réserver à l'avance: