CEREMONIE DE FIN DU SEJOUR DE COHESION DU SERVICE NATIONAL UNIVERSEL DE PALAVAS-LES-FLOTS
140 jeunes volontaires du Service National Universel (SNU) ont fêté la fin de leur séjour de cohésion à Palavas-les-Flots le jeudi 23 juin 2022 lors d'une cérémonie dirigée par le président de la section interdépartementale de l'AACRMI Francis SZWEC membre de l'encadrement.
Le vice-président Henri SABATIER, porte-drapeau était présent à cette occasion au côté d'associations patriotiques et de combattants du département.
Le SNU s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2022 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite.
Le SNU a été créé pour :
*Renforcer la cohésion nationale
*Développer la culture de l’engagement
*Garantir un brassage social et territorial des jeunes
*Accompagner les jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel
*Favoriser l’insertion sociale et professionnelle
Le séjour a été ponctué par la manifestation régulière des symboles de la République et de la Nation, au premier rang desquels le lever des couleurs et le chant de l’hymne national chaque matin à 8 heures.
La vie collective permet de faire l’expérience d’une citoyenneté active, notamment au travers des conseils de maisonnées, organisés quotidiennement par les tuteurs.
Les volontaires participent aux tâches quotidiennes liées aux repas, au nettoyage et à la gestion des déchets courants.
Durant ce séjour de cohésion qui a duré 2 semaines, ce sont succédés entre-autre :
*La Journée Défense et Mémoire
*Le passage du diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1
*Les défis sportifs et les randonnées en VTT
*Les temps de démocratie interne
*Les séances de self défense
*L’initiation au sauvetage en mer
Et bien d’autres activités.
Des élus, des anciens combattants, des porte-drapeaux étaient présents à cette occasion à la plus grand joie des jeunes volontaires qui ont pu échanger avec ces derniers lors du buffet pris en commun. Quelques musiciens de l’orchestre d’Harmonie de Palavas, les pompiers, la protection civile et la section locale de l'UNC et de l'UNP ont honoré de leur présence ce moment.