Le tour de France à la nage de Rémi Camus
Après Agde et Sète, Rémi Camus poursuit son tour de France à la nage et a fait halte à Palavas-les-Flots avant de rejoindre le Grau du Roi le lendemain. Durant son dernier kilomètre, il fut escorté par la vedette 250 de la station de sauvetage SNSM de Palavas, un départ prévu ce jeudi 23 août à 16h30 depuis le port de plaisance.
Rémi Camus fait le tour de France à la nage, une expédition inédite contre la pollution des eaux commencée depuis juin 2018. Avec 2.650 kilomètres à la nage, le long des côtes françaises, de Dunkerque à Monaco avec une arrivée prévue le 12 septembre 2018, il rencontrera les concitoyens pour échanger sur l’état de nos eaux. Cet aventurier engagé alerte sur l’accès à l’eau potable et sa préservation sur les fleuves, mers et océans.
La Station de Sauvetage S.N.S.M. de Palavas-les-Flots est une association composée uniquement de bénévoles. A Palavas, la Société Nationale de Sauvetage des Naufragés née en 1967 utilise la vedette rapide, la SNS 250 Vice Président ROUILLEAULT depuis 1993.
Rémi et sa mission pédagogique
Le Berichon de 32 ans rencontre et parle depuis plusieurs années aux élèves, collégiens, lycéens pour alerter des dangers et des conséquences de nos comportements. « Les pollutions constatées ici se répercutent là-bas ». Depuis quelques années, un 7ème continent de plastique ne cesse de grossir en Atlantique mais aussi en Antarctique. "Nous élaborons avec le ministère de l’éducation nationale un grand tour de France des établissements primaires et secondaires".
Son témoignage est construit à partir de son expérience du terrain - côtes australiennes en 2011, le Mékong en 2013. Il réalise “live” des expériences de recyclage de déchets plastiques grâce à son transformateur “plastic to oil”.