Région Occitanie : le « Plan Vélo II 2024-2028 »


La Région vote un Plan de 100 millions€ sur 5 ans pour poursuivre sa politique en faveur des aménagements cyclables, de l’intermodalité transports en commun et vélo et des incitations à l’usage du vélo.

Selon : https://2p2r.org/dossiers/

 


Scooter, Vélo, Temps Libre, Cyclisme

La région Occitanie adopte un « Plan Vélo II 2024-2028 » 15 mesures et 100 millions d’euros
En Mars 2024, après la « Journée des Mobilités actives » organisée à Narbonne, le Conseil Régional Occitanie a adopté en session plénière un « Plan vélo II » pour la période 2024 à 2028, ce Plan prolongeant un premier plan 2021-2027 adopté en 2020 (voir : https://2p2r.org/dossiers/amenagements/veloroutes-et-voies-vertes/article/plan-regional-velo-occitanie-2021-2027).
Voir : Plan vélo II : à lire et télécharger ici -rubrique : Mobilités actives-vélo-

L’objectif du « Plan vélo II » est de développer l’usage de la bicyclette comme moyen de déplacement du quotidien et aussi comme loisir : balades et randonnées cyclo touristiques.
Voir le Plan Vélo II (doc pdf) :https://2p2r.org/IMG/pdf/lio-brochure

 

La Région continuera aussi à développer l’intermodalité du vélo avec les transports collectifs, avec l’augmentation des stationnements vélo sécurisés aux abords des gares et des Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM).

L’entreprise sétoise spécialisée dans la vente de vélos à assistance électrique Fliyng Cat a gagné l’appel d’offres pour deux expérimentations dans les gares et des lycées d’Occitanie. (Cela concerne la location longue durée de vélo à assistance électrique.)

La Région proposera à partir de l’automne 2024 aux usagers réguliers (abonnés) un nouveau service de location de vélo longue durée en gare sur deux axes de trains LIO :

La Région, qui aide déjà les Lycées (pistes cyclables d’accès, stationnements vélo) et qui soutient déjà l’achat de vélos par les lycéens, proposera à la rentrée 2024 un nouveau service de prêt de vélo aux lycéens : il sera expérimenté d’abord dans 5 Lycées : à Sommières (Gard), à St-Clément-de-Rivière (Hérault), à Caussade (Tarn-et-Garonne), à Pamiers (Ariège) et à Cazères (Haute-Garonne).

La Région maintient son dispositif d’aide à l’acquisition de vélos avec « l’éco-chèque mobilité », avec plus de 62 000 éco chèques distribués depuis 2019, et le « bonus forfait mobilité ».

Aller plus loin : https://2p2r.org/dossiers/amenagements/veloroutes-et-voies-vertes/article/region-occitanie-nouveau-plan-velo-ii-2024-2028