Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Montpellier-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Du 13 au 19 mai, l’Occitanie accueille le relais de la Flamme Olympique

 

Après son arrivée sur le territoire français le 8 mai à Marseille, la Flamme Olympique mettra à l’honneur l’Occitanie dès le 13 mai et jusqu’au 19 mai avec 7 départements traversés au total : l’Hérault, l’Aveyron, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Haute-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Le passage du relais de la Flamme en Occitanie marquera les 5e, 7e, 8e, 9e, 10eet 11eétapes de son périple de 68 jours à travers la France.La presse est notamment invitée à suivre le temps fort du 15 mai au CREPS-CNEA de Font-Romeu (voir encadré).

 

 

«Quelle joie et quel symbole d’accueillir la flamme olympique en Occitanie ! C’est une belle reconnaissance du travail mené avec les territoires pour faire des Jeux Olympiques de Paris 2024 une fête populaire partout en France. À travers la démarche « Occitanie Ambition 2024 », lancée dès 2018 avec mon vice-président Kamel Chibli, et grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs sportifs de notre région, nous avons fait le pari d’anticiper et de travailler en pack afin de positionner l’Occitanie comme une terre incontournable de l’olympisme. Ces efforts portent leurs fruits puisqueplus de 1 500 athlètes représentant47 pays issus des 5 continents ont fait le choix de l’Occitanie pour préparer ce grand rendez-vous dans les structures régionales labellisées « Centre de préparation aux Jeux » (CPJ). Le relais de la flamme est aussi une occasion unique d’associer un site emblématique, le CREPS-CNEA de Font-Romeu, à cette grande fête. Nous avons souhaité faire de cet écrin du sport un des cœurs battants du parcours de la flamme, avec un évènement associant le plus gr nd nombre, athlètes en préparation, jeunes en formation, associations sportives et habitants de nos territoires.» a déclaré la présidente Carole Delga à quelques jours de l’arrivée de la flamme en Occitanie.

 

Le passage du relais de la flamme en Occitanie :

-          13 mai 2024 : Sète, Montpellier et Millau

-          15 mai 2024 : Pyrénées-Orientales, avec un passage emblématique sur le site du CREPS-CNEA de Font-Romeu (voir encadré ci-dessous)

-          16 mai 2024 : Aude

-          17 mai 2024 : Haute-Garonne

-          18 mai 2024 :Gers

-          19 mai 2024 :Hautes-Pyrénées

 

Le passage de la flamme olympique au CREPS-CNEA de Font-Romeu : le 15 mai à 10h30

 

Symbole de l’excellence des équipements sportifs d’Occitanie, structure unique en France et mondialement connue, le Centre National d'Entrainement en Altitude (CNEA) de Font-Romeu accueillera le passage de la flamme olympique le 15 mai prochain.

 

Une évidence pour cet écrin sportif exceptionnel : en 57 ans d’existence, 270 médaillés olympiques ont fréquenté le CNEA en préparation terminale des Jeux, dont 104 champions olympiques.

 

La flamme fera le tour du site à partir de 10h30, avec une étape finale de démonstration de pentathlon dans le stade, en présence des athlètes en préparation, des jeunes en formation, des associations sportives et des habitants du territoire. Sur proposition de la Région, le Comité d’organisation des Jeux a choisi la quintuple championne du Monde et championne Olympique de ski de bosses, Perrine Laffont, pour porter la flamme sur ce site emblématique, parmi 29 relayeurs.

 

Représentant la présidente de la Région Carole Delga, Kamel Chibli, vice-président en charge de l’Education, de l’Orientation, de la Jeunesse et des Sports, sera présent pour ce moment fort de la célébration de l’esprit Olympique en Occitanie.

 

Programme prévisionnel :

 

A partir de 8h30 : Ouverture du site au grand public

10h30 - 11h00 : Passage de la flamme olympique

11h05 : Discours officiels