Carole Delga engage la création du Conseil régional de la laïcité et des valeurs de la République

 

À l’occasion des 20 ans de la loi de 2004 encadrant le port de tenues et de signes manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, présentera les grandes orientations du futur Conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines.  

 

Pour la première fois, une telle instance sera construite à l’échelle d’une région de 6 millions d’habitants. La création de ce Conseil est une initiative politique forte portée par la présidente Carole Delga dont l’objectif est de construire une République apaisée certaine de ses principes fondamentaux.

 

Elle en présentera les missions principales et le fonctionnement à l’occasion d’une conférence le vendredi 15 mars. Elle sera accompagnée des parrains du Conseil, qui partageront leur expérience et leur engagement en faveur de la laïcité.

 

L’installation du Conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines interviendra avant le début de l’été.

 

En amont de la conférence, Carole Delga, Mostafa Fourar, recteur de l’Académie de Toulouse et l’un des deux parrains échangeront sur la laïcité avec des élèves d’une classe de seconde, accompagnée de leur professeur d’histoire-géographie, du lycée Raymond Naves à Toulouse

 

Programme :

 

11h40 : Temps d’échange autour de la laïcité avec des lycéens en présence de Mostafa Fourar, recteur de l’Académie de Toulouse, et de l’un des deux parrains

RDV à l’entrée du lycée Raymond Naves

 

12h15 : Conférence de présentation du Conseil régional de la laïcité et des valeurs Républicaine

Lycée Raymond Naves – Toulouse et en visioconférence