Mardi 6 février à Paris, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie représentant la présidente Carole Delga, et Daniel Aubaret, directeur Marketing & Relation Client SNCF Voyageurs Occitanie, représentant le directeur régional Gaël Barbier, ont reçule prix de la « meilleure initiative transport » pour l’offre liO « +=Flex » à l’occasion des Challenges de la rentrée du transport public. Organisés chaque année par le GIE Objectif Transport Public, qui fédère le Groupement des Autorités Responsables de Transport et l’Union des Transports Publics et Ferroviaires, ces prix viennent récompenser les actions et initiatives qui contribuent à changer les habitudes de mobilités et à encourager l’usage des transports publics. Cette année, la Région Occitanie reçoit le premier prix dans la catégorie « incitation à l’usage des transports publics ».
« Une fois encore l’Occitanie se distingue par sa capacité à innover pour rendre les transports en commun, et tout particulièrement les trains régionaux, plus simples, plus accessibles et moins chers. Au-delà de la distinction, qui bien sûr vient saluer le travail et la mobilisation des équipes de la Région et de SNCF, ce prix doit nous conforter dans le choix que nous avons fait, ici, en Occitanie. Celui d’apporter la preuve que le train est la bonne réponse aux besoins de mobilitéet aux enjeux du changement climatique, dès lors que l’offre et la tarification répondent aux attentes des usagers. Et ils sont d’ailleurs toujours plus nombreux à faire le choix du train en Occitanie» a notamment souligné la présidente Carole Delgaà l’annonce du prix remis à la Région Occitanie.
Lancée en août 2023 pour révolutionner l’usage des trains régionaux liO en Occitanie, l’offre « +=Flex » s’adresse aux voyageurs âgés de 27 à 59 ans (les jeunes et les plus de 60 ans disposant d’offres et solutions dédiées). Unique en France, « =+Flex » vise à rendre le train plus simple et moins cher: sans engagement, sans réservation, automatisée via une application, plafonnée à 90 € par mois quels que soient les trajets réalisés (soit 45 € après prise en charge par l’employeur sur les trajets domicile-travail), avec des réductions pouvant atteindre jusqu’à 90%... Depuis sa mise en service, l’offre a déjà séduit près de 11 000 usagers pour plus de 255 000 trajets réalisés.
Déjà la région française enregistrant la plus forte progression de la fréquentation dans les trains régionaux(+52% en 2023 par rapport à 2019), l’Occitanie mise sur « +=Flex » pour poursuivre sa trajectoire et atteindre 100 000 voyageurs par jour sur son réseau liO (plus de 80 000 aujourd’hui).
La vidéo de présentation de « +=Flex ».
Toutes les informations sur « +=Flex ».