Solidarité Alimentaire en Occitanie

 

Depuis 2018 la Région a choisi d’agir fortement pour le développement d’une alimentation durable en Occitanie, c’est-à-dire une alimentation choisie, variée, saine et nutritive, de proximité dans la mesure du possible et dont la production et les circuits de transformation et de distribution sont respectueux de la santé humaine, du bien-être animal, de l’environnement et du climat

Cet engagement s’est traduit par l’adoption fin 2018 du Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie, qui porte les attentes des 100 000 citoyens d’Occitanie qui ont participé à sa construction. La notion d’accessibilité à toutes et tous à une alimentation durable, comme enjeu d’égalité sociale et de santé publique y était déjà présente.

L’aide alimentaire est actuellement la principale réponse à la précarité alimentaire, et reste aujourd’hui absolument nécessaire à des millions de personnes et foyers pour s’alimenter. Ce travail est important et doit être soutenu. En partenariat avec le monde associatif, il est également important de construire des dispositifs permettant aux actuels bénéficiaires de retrouver de l’autonomie et du pouvoir sur le choix de leur alimentation.

La Région Occitanie souhaite s’associer à la lutte contre la précarité alimentaire et encourager le développement d’actions de solidarité alimentaire allant dans le sens du droit à une alimentation durable pour toutes et tous. Œuvrer pour l’accessibilité d’une alimentation durable et de qualité pour l’ensemble des habitants d’Occitanie est non seulement un enjeu d’équité et de santé publique mais redonner à toutes et tous le pouvoir de choisir son alimentation est un levier de création de lien social, d’insertion, de réalisation de soi et de renforcement des capacités individuelles.

Au regard de tous ces enjeux, la Région Occitanie a adopté en mars 2022 la délibération « Bien Manger Pour Tous » reposant sur deux objectifs principaux :

  • accompagner l’introduction de produits régionaux de qualité dans l’aide alimentaire en favorisant le lien entre l’aide alimentaire et le monde agricole
  • encourager la diversification des dispositifs de solidarité alimentaire, au-delà de la logique du don

La Région se dote d’une enveloppe de 2 millions d’euros sur 4 années pour atteindre ces objectifs.