L’innovation, atout-clé pour la compétitivité et l’emploi
En matière d’innovation, l’Occitanie se place sur le podium des régions françaises performantes. Pour développer encore cet atout, la Région déploie une politique ambitieuse de valorisation de la recherche, de soutien à l’innovation et aux filières stratégiques. Au bout : la compétitivité des entreprises et la création d’emplois à forte valeur ajoutée.
L’innovation représente l’un des plus importants piliers de la compétitivité́ des entreprises et de la souveraineté́ du territoire. C’est pourquoi la « Politique régionale Innovation » adoptée par la Région le 16 novembre affiche trois grandes ambitions : stimuler, détecter et diffuser l’innovation partout en Occitanie, doubler le nombre de jeunes entreprises innovantes et animer le réseau des acteurs de l’accompagnement de l’innovation. Pour réussir ce triple objectif, la Région mobilisera 450 M€ entre 2023 et 2027, dont 160 M€ de crédits européens Feder.
De la recherche à la commercialisation
La Région veut en particulier garantir le lien entre la recherche, la création d’entreprises et au final l’accès au marché, en articulant son Schéma régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI ) avec le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
L’enjeu pour l’Occitanie est de mobiliser au mieux la recherche académique au bénéfice de l’innovation dans les entreprises et les créations d’emplois. Les actions de la Région visent ainsi à orienter la recherche vers les innovations de demain et à créer les conditions nécessaires à l’acquisition des savoirs et au transfert de technologie au sein des entreprises.
Le soutien de la Région priorise les secteurs d’avenir identifiés par la Stratégie Régionale d’Innovation (SRI) : l’alimentation durable, l’eau, l’économie « bleue » du littoral et de la mer, la santé (biotechnologies, bien-être et bien-vieillir), la transition énergétique (éolien flottant, hydrogène vert…), le numérique (big data, intelligence artificielle et cybersécurité), les matériaux intelligents et durables et la mobilité intelligente et durable. Un nouveau Domaine d’innovation stratégique, dédié à la filière spatiale, va être créé afin de réaffirmer le leadership de l’Occitanie dans ce secteur.
Par ailleurs, au regard du potentiel d’innovation des laboratoires académiques situés en Occitanie, la Région a l’ambition de doubler le nombre de jeunes entreprises innovantes sur le territoire (d’une cinquantaine d’entreprises à fort potentiel de développement à cent par an). Elle mobilisera davantage les acteurs de l’innovation pour préparer les champions de demain, ces jeunes entreprises représentant un fort potentiel de création d’emplois.
Mobiliser les partenaires
Pour déployer son soutien à l’innovation, la Région collabore avec un réseau de partenaires, à l’image des pôles de compétitivité, des Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), des Sociétés d’Accélérations et de Transfert de Technologie (SATT) ou des incubateurs et pépinières du Réso IP+. Membre du Réso IP+, l’incubateur et accélérateur Nubbo a déjà accompagné 280 entreprises innovantes créatrices de 3 130 emplois et il sera renforcé. La Région est aussi partenaire des financeurs de jeunes entreprises innovantes, comme le fonds d’amorçage Ocseed et l’association Créalia.
L’innovation, ça compte en Occitanie !
. 6,225 milliards d’euros par an sont dépensés par les entreprises d’Occitanie en Recherche et Développement. C’est 11,8 % de la Dépense Intérieure de Recherche et Développement (DIRD) en France.
. L’Occitanie brille aux classements de l’innovation : elle est 2e des régions françaises en dépôt de brevets (1 053 en 2020) et 3e en nombre d’étudiants (260 000).
. 11 % des chercheurs français sont basés en Occitanie (soit 52 046 personnes, dont 23 230 dans des organismes publics).