Pour soutenir et relancer l’agriculture bio en Occitanie,l’État, la Région, Interbio et les agences de l’eau signent un plan ambitieux
En Occitanie, 1ère région bio de France et meilleure région bio d’Europe, les professionnels du secteur font face, comme partout en France, à de nouveaux défis. Afin de répondre à leurs besoins, l’État, la Région et Interbio Occitanie ont élaboré un nouveau plan Bi'O pour la période 2023-2027, travaillé avec les Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse,ainsi que l’ensemble de la filière. Ce plan sera officiellement signé par l’ensemble des partenaires le lundi 18 septembre prochain. À cette occasion, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Christian Soler, président d’Interbio Occitanie, visiteront l’exploitation GAEC du Camp de la Salle à Montégut-Bourjac (31), en présence de Guillaume Choisy, directeur de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et de Laurent Roy, directeur Général de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Alors que la consommation de bio en France connaît un ralentissement important, l'objectif de ce plan ambitieux est de soutenir,à travers des actions concrètes, les producteurs régionaux impactés par cette conjoncture. En parallèle, des mesures nouvelles seront mises en œuvre pour relancer la distribution et la consommation de produits bio et ainsi garantir la pérennité de cette filière majeure pour l’agriculture d’Occitanie.