Avec 22 millions de Français qui font du vélo pendant leurs vacances, le cyclotourisme a la cote ! Et, avec près d’une trentaine de grands itinéraires à vélo [1], l’Occitanie ne manque pas d’atouts. Afin d’encourager cet engouement pour le tourisme à vélo, la Région apporte son soutien aux collectivités pour le financement des voies vertes et vélo-routes. Objectifs : développer une offre régionale d’itinérance touristique à l’échelle du territoire, et conforter la place des mobilités douces.
4 500 kilomètres de voies vertes et vélo-routes
Du Gers aux Pyrénées, près de 30 voies vertes et vélo-routes [2] promettent de belles balades en pleine nature ! Situées sur des grands corridors nationaux et européens et souvent à proximité de Grands Sites Occitanie, ces 4 500 kilomètres de voies vertes et vélo-routes sont accessibles à tous. Dans l’Aude, la Région appuie le département et ses partenaires [3] pour la réalisation d’une voie verte aux abords du Canal du Midi. Les cyclistes la plébiscitent ! Ils sont déjà plus de 10 000 à avoir pris le dernier tronçon inauguré en juin 2022 entre Bram et Montségur. Les aménagements se poursuivent par ailleurs pour une continuité cyclable et sécurisée le long du canal.
Depuis décembre 2020, la Région a participé au financement de 19 parcours cyclables. Elle accompagne les collectivités locales engagées dans le développement du cyclotourisme [4], à l’image du Conseil départemental de l’Ariège qui a investi plus de 6 M€ dans l’aménagement de la grande voie verte Ariège-Pyrénées, ou du Conseil départemental de la Lozère [5] qui a pu démarrer le chantier de la voie verte « la Cévenole » grâce au soutien des collectivités locales. Ce projet, qui permettra de relier Florac à Sainte-Cécile -d’Andorge sur 49 kilomètres, est très attendu sur le territoire.
Bon à savoir
D’autres projets de voies vertes essaiment en Occitanie pour poursuivre le maillage du territoire : le tronçon Granges-Saint-Hyppolyte du Fort (voie verte V85) avant l’été 2023 pour relier le Gard et l’Hérault, la V70 entre Saint-Geniès-des-Mourgues et Boisseron (Hérault) à l’automne 2023, un parcours d’Auch à Aubiet courant 2023 dans le Gers, la dernière tranche de la ViaRhôna dans le Gard en 2024, la poursuite des travaux de la Trans-Garona qui relie Toulouse à l’Espagne, le chantier de la véloroute de l’agouille de la mer dans les Pyrénées-Orientales, ou encore un projet de voie verte de Capdenac (Lot) à Conques (Aveyron), à l’horizon 2030.
Un tourisme durable qui profite à l’économie locale
Axe clé pour le tourisme à vélo, la Méditerranée à vélo - qui relie l’Espagne au littoral méditerranéen -, a un impact direct sur l’économie touristique en Occitanie. En 2021, plus d’1 million de cyclotouristes ont emprunté les tronçons Espagne-Sète et Sète-Beaucaire [6], et dépensé 35 M€ [7]. La Région accompagne les collectivités locales dans l’aménagement de cet itinéraire européen, qui dispose par ailleurs d’une continuité cyclable sur 92% du parcours français.
La Région facilite l’utilisation du vélo
Au-delà de son soutien à la réalisation de voies vertes, la Région encourage la pratique du vélo au quotidien et le développement des mobilités douces. Une ambition soutenue par son plan Vélo. Depuis 2019, la Région a attribué plus de 50 000 éco-chèques mobilité d’un montant de 200 à 400 euros pour aider les habitants à acquérir un vélo classique ou de vélo à assistance électrique. S’ajoutent deux dispositifs pour permettre aux personnes en situation de handicap d’acquérir un « vélo adapté », et une aide à l’acquisition d’un vélo pliant pour les titulaires d’un abonnement annuel train sur le réseau liO.
Autre volet de l’action régionale pour développer l’intermodalité, la complémentarité entre le vélo et les équipements sur le réseau liO. Dans cet objectif, les usagers bénéficient de près de 600 stationnements pour les deux-roues à proximité des gares et des pôles d’échanges multimodaux. 78 gares disposent déjà de places sécurisées et les investissements vont se poursuivre pour équiper les gares d’Occitanie d’ici 2025, à hauteur de 500 000 €/an. Enfin, l’emport des vélos à bord des trains et cars est actuellement expérimenté sur certaines lignes, avant sa généralisation.