Pour les agriculteurs, l’Occitanie étend le champ des possibles

 

Grâce à la Foncière agricole Occitanie, de jeunes agriculteurs peuvent louer des terres pour une durée déterminée, avant de les acheter. Lancée par la Région et ses partenaires, ce dispositif facilite les nouvelles installations et la transmission des exploitations. De premiers bénéficiaires témoignent.

La Foncière agricole Occitanie donne un coup de pouce aux agriculteurs pour les aider à s'installer en Occitanie

La Foncière agricole Occitanie donne un coup de pouce aux agriculteurs pour les aider à s’installer en Occitanie

Pas facile pour un nouvel agriculteur de convaincre un banquier de lui prêter suffisamment d’argent pour acheter des terres et démarrer son exploitation. Consciente de ce frein à l’installation, la Région a créé la Foncière agricole Occitanie. Opérationnel depuis fin 2022, ce dispositif propose aux agriculteurs souhaitant s’installer de louer, de quatre à neuf ans, des terres qu’ils ne peuvent pas acheter. Unique en France, la Foncière agricole Occitanie est une filiale de l’ARAC Occitanie et a été montée avec des partenaires-clés : Safer Occitanie, Chambre régionale d’agriculture, Coopération Agricole Occitanie et huit banques coopératives [1].

Faciliter l’installation des agriculteurs

Clément Farges a pu mener à bien son projet d’installation avec l’appui de la Région et de ses partenaires

Comment ça marche ? La Foncière agricole Occitanie achète des terres auprès des banques (avec un plafond de 150 000 €, dont 50 000 € maximum de bâti) et en reste propriétaire pendant la phase de portage. L’agriculteur paye un loyer annuel (bail Safer), ce qui allège ses charges et consolide les débuts de l’exploitation. À la fin du portage, il achète les terres au prix d’origine, sans subir d’inflation. Clément Farges, ancien ouvrier agricole, est un des premiers à bénéficier de la formule. « Mes grands-parents exploitaient une ferme et j’ai toujours voulu faire agriculteur », affirme ce paysan passionné de 22 ans, diplômé d’un Bac Pro conduite et gestion de l’entreprise agricole. Il a pu s’installer début 2023 sur les communes de Rimeize et Saint-Chély-d’Apcher en Lozère , en reprenant 83 hectares à un agriculteur partant à la retraite. « Sans cela, je n’aurais pas pu mener mon projet », reconnaît Clément, accompagné fin 2022 par la Chambre d’agriculture, le Crédit Agricole et la Safer. Depuis l’installation, il ne chôme pas : la première traite des vingt vaches Abondances et Montbéliardes débute très tôt (le lait est vendu à une coopérative pour faire du bleu d’Auvergne), puis il s’occupe de ses 200 brebis, dont la viande est vendue sous l’appellation IGP Agneau de Lozère.

Priorité à l’agriculture durable

Grâce à la Foncière agricole, Mickaël Grein a pu reprendre en famille une exploitation en Ariège

La Foncière agricole Occitanie accompagne en priorité les projets d’agriculture durable, viables mais ayant du mal à passer les circuits bancaires. Tout agriculteur de moins de 45 ans, en cours d’installation ou installé depuis moins de 5 ans, peut faire une demande. Exploitant six ans dans le Tarn puis ouvrier agricole, Mickaël Grein a repris début 2023, à 37 ans, une ferme à un agriculteur partant à la retraite à Sieuras, en Ariège. Orienté par la Banque Populaire, il a fait les démarches auprès de la Foncière agricole Occitanie, qui a accepté de porter, durant quatre ans, 29 hectares sur les 76 hectares de l’exploitation. « Cela donne plus de temps pour consolider », assure Mickaël Grein, qui travaille avec sa mère et sa compagne. Le lait des 25 vaches sert à fabriquer du fromage, « de la tomme IGP des Pyrénées et de la tomme de Souler. Tout se fait sur place. » Un autre outil de la Région lui a permis de bien préparer sa reprise : « J’ai pu vraiment découvrir la réalité quotidienne de l’exploitation grâce à un stage CEFI de six mois. » Financé par la Région, le CEFI (Contrat Emploi Formation Installation) soutient l’installation d’agriculteurs hors cadre familial.