Pour garantir un égal accès à l’eau, la Région étend son réseau hydraulique
Un nouveau maillon du projet Aqua Domitia est mis en service pour sécuriser l’approvisionnement en eau dans le sud-est du Gard. En parallèle de l’extension de son réseau hydraulique, la Région prépare son nouveau Plan régional de l’eau. Anticiper pour ne pas subir !
Un nouveau maillon pour sécuriser l’approvisionnement en eau. La Région a inauguré le 23 mai l’extension sur le secteur des Collines des Costières, en Camargue gardoise, de son Réseau Hydraulique Régional (RHR). Ce nouvel aménagement permet d’irriguer 630 hectares, dont 94 % de vignes, sur les communes de Beauvoisin, Générac, Vauvert et Saint-Gilles.
S’étendant sur 25 km et comprenant 46 bornes, il met à la disposition des agriculteurs, caves coopératives et caves particulières une ressource totalement climato-compatible, issue du fleuve Rhône, pour faire face aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses.
L’accès à la ressource en eau est devenu une préoccupation majeure que la Région souhaite relever ici dans le Gard, comme partout ailleurs en Occitanie, avec l’aide des acteurs locaux mobilisés.
Carole Delga, la présidente de Région
L’accès à une eau de qualité sur le littoral
L’accès à une eau de qualité pour tous est un enjeu majeur que la Région anticipe. Déjà, en 2012, elle a lancé le projet Aqua Domitia pour sécuriser durablement l’accès à l’eau des territoires littoraux de l’Occitanie, de Montpellier au sud de Narbonne, en préservant les milieux aquatiques.
La compagnie régionale BRL, à qui la Région a confié la mise en place de ce projet, le plus important de France dans le domaine de l’eau, l’a réalisé à plus de 90 %, en le déployant maillon par maillon (six au total) au rythme des besoins des territoires. Une fois terminé, Aqua Domitia s’étirera sur 140 km de canalisations, pour un investissement total de 220 M€, principalement abondé par la Région.
BRL, la gardienne de l’eau
Basée à Nîmes et concessionnaire du RHR, BRL est un acteur clé du Service Public Régional de l’Eau, créé en juillet 2020. La compagnie, dont la Région est le principal actionnaire, est chargée de gérer cette ressource stratégique qu’est l’eau sur le territoire régional. Autorisée par l’État à prélever dans le Rhône jusqu’à 75 m3/s (soit un volume inférieur à 0,3 % des écoulements du Rhône dans la Méditerranée), BRL utilise moins de 25 % du droit qui lui a été accordé et cette eau est distribuée dans la région via les ouvrages du RHR.Un réseau hydraulique à l’échelle de l’Occitanie
L’Occitanie est une des plus exposées aux effets du changement climatique. Dans ce contexte, la Région continue d’agir en étoffant le RHR sur l’ensemble de son territoire avec l’appui côté Est de BRL et côté Ouest de la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), dont elle est le premier actionnaire aux côtés notamment de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Outre le déploiement du RHR, la Région est également à la manœuvre pour préserver la ressource en eau. C’est le but du déploiement du dispositif Agriculture durable et du projet de réutilisation des eaux usées de Port-la-Nouvelle pour produire de l’hydrogène vert, notamment.
Un nouveau Plan régional de l’eau
Aujourd’hui, nouvelle étape : la Région renforce son action. Elle a donné le coup d’envoi, en novembre 2022, d’une vaste concertation, afin de définir avec les citoyens, les professionnels et les acteurs de l’eau les axes du nouveau Plan régional de l’eau qui sera au vote de ses élus en juin prochain. « C’est ensemble que nous devons trouver de nouvelles solutions et des adaptations pour une pérennité de ce bien précieux », insiste Carole Delga, la présidente de Région.