Réaction de Carole Delga à l’annonce de la labellisation des instituts hospitalo-universitaires (IHU) de Toulouse et Montpellier
Le gouvernement a annoncé aujourd’hui une liste de seize nouveaux centres de recherche biomédicale en France, dans le cadre du plan Innovation santé 2030 et de l’appel à projets « Instituts Hospitalo-universitaires- IHU 3 ». En Occitanie, 2 nouveaux projets sont lauréats : l’IHU Immun4cure, porté par le CHU de Montpellier sur les immunothérapies, et l’IHU HealthAge, porté par le CHU de Toulouse sur la gérontologie et le vieillissement. La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga a réagi à cette annonce :
«Je me réjouis de la labellisation par l’Etat des projets IHU Immun4cure à Montpellier et HealthAge à Toulouse, qui vient récompenser le travail mené par nos deux CHU et leurs partenaires dans leurs domaines respectifs des immunothérapies et de la gérontologie. C’est une véritable reconnaissance pour l’excellence de notre recherche biomédicale, qui bénéficie en Occitanie d’une expertise reconnue et de nombreuses forces présentes impliquées tout au long de la chaine de valeur. Cette annonce témoigne aussi de notre souci et de nos efforts pour garantir à tous et à toutes l’accès à des soins de qualité. Car nous le constatons particulièrement en ce moment, les attentes des citoyens et des professionnels sur la santé sont, à juste titre, très fortes. Pour atteindre ces objectifs, nous faisons le choix, en Occitanie, de miser sur le collectif. Ces deux projets en sont la parfaite illustration.En créant des ponts essentiels entre la recherche et les entreprises, leurs travaux sont essentiels pour renforcer notre capacité à offrir des soins adaptés à tous les patients.
A Montpellier,la labellisation du projet Immu4cure visant à exploiter le potentiel des thérapies cellulaires et à développer des immunothérapies pour le traitement du Sida,est une véritable fierté.En pleine cohérence avec notre investissement au sein de MedVallée avec Montpellier Méditerranée Métropole,ce projet apporte des réponses concrètes aux grands enjeux de santé globale auxquels nous faisons face. Convaincue de l’enjeu de santé publique que représentent les maladies auto-immunes et le développement des biothérapies, la Région Occitanie a mobilisé plus de 10M€ de financements afin de soutenir les plateformes et projets de recherche d’excellence, ainsi que la dynamique collective des acteurs publics et privés réunis dans le cadre du défi clé régional biothérapies.
Je salue également la réussite du projet HealthAge porté par le CHU de Toulouse, l’Université de Toulouse III Paul Sabatier et l’Inserm, retenus comme Institut Hospitalo-Universitaire émergent. Je les félicite pour cette reconnaissance qui rend hommage au travail mené depuis plusieurs années en faveur du bien vieillir notamment à travers le projet INSPIRE du professeur Bruno Vellas. Dès 2018, convaincue par la nécessité de créer un pôle de recherche international pour la prévention du vieillissement, la Région Occitanie a mobilisé plus de 12,6 M€ pour soutenir la création de la plateforme de recherche INSPIRE.Le projet INSPIRE a ainsi permis de poser les fondations du nouveau projet d'IHU « HealthyLongevity » labellisé aujourd’hui. Cette annonce, qui reconnait un projet unique en France en gérosciences, est une nouvelle étape importante qui bénéficiera à des millions de patients en leur permettant de vieillir en bonne santé. »