Le Canal du Midi, une destination unique et préservée
Joyau de notre région, le Canal du Midi est le seul canal en France inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. De Toulouse à Sète, (re)découvrez en images cet ouvrage d’exception !
Trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée, le Canal du Midi traverse plusieurs départements d’Occitanie (Tarn, Haute-Garonne, Aude et Hérault). Conçu au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, cet ouvrage majeur se découvre en bateau ou à vélo, sur les voies vertes qui longent le canal. Suivez le guide pour découvrir cet ouvrage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.
Le Canal du Midi, un site d’exception préservé
Un contrat-cadre 2022-2027 a été signé le 8 février entre la Région et ses partenaires [1] pour développer et préserver le Canal du Midi et ses territoires. L’objectif : maintenir l’inscription de ce bien au Patrimoine mondial de l’Unesco, sans porter atteinte au site. Cela se traduit notamment par la mise en valeur du patrimoine (restauration de l’aqueduc des voûtes en Haute-Garonne), la protection des paysages et des abords du Canal (replantation d’arbres touchés par le chancre coloré), ou encore la continuité d’un itinéraire cyclable sans danger pour les usagers. De nouveaux travaux d’imperméabilisation des berges seront par ailleurs entrepris pour une gestion économe de l’eau sur le canal de la Robine. Enfin, la Région et ses partenaires poursuivront les initiatives de promotion et mise en valeur du canal via la marque « Canal du Midi ».
En savoir plus
[1] Le Comité de Bien "Canal du Midi" coprésidé par l’Etat, Voies Navigables de France et la Région Occitanie, regroupe les départements de la Haute-Garonne, de l’Aude, de l’Hérault, et du Tarn, les 92 Établissements publics de coopération intercommunale qui bordent le canal et des acteurs économiques. La Région prévoit d’investir plus de 40 M€ dans le contrat-cadre 2022-2027.