L’Occitanie en soutien des victimes du séisme en Turquie et Syrie
Pour venir en aide aux victimes du séisme en Turquie et Syrie du 6 février dernier, la Région vote une aide de 100 000 euros. Un geste de solidarité qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie Europe et internationale de l’Occitanie.
Solidaire des populations Turques et Syriennes touchées par le séisme, l’Occitanie vote une aide exceptionnelle de 100 000 euros
La Région solidaire des victimes du séisme en Turquie et Syrie, à la suite du puissant tremblement de terre (magnitude 7,8) qui a fait près de 40 000 morts (35 418 en Turquie et 3 688 en Syrie), dans la nuit du 5 au 6 février. « Il s’agit du plus important tremblement de terre depuis le séisme de la ville turque Erzincan en 1939 », précise Carole Delga, Présidente de la Région. Sur le terrain, d’importantes dégradations matérielles laissent les victimes sans abris. Secours d’urgence, équipes spécialisées, aide humanitaire… : des actions sont portées par plusieurs États.
Pour apporter une aide rapide aux populations démunies, la Région vote, ce 23 mars en assemblée plénière, un versement à hauteur de 100 000 euros au profit du fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (Faceco).
Gérés par le Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, « les fonds sont tracés, ce qui permet d’être tenu informés de l’utilisation de la contribution régionale : quel opérateur est financé, sur quelle zone, pour quelle action », détaille Carole Delga.
Ce fonds est aujourd’hui le seul outil permettant aux collectivités territoriales d’agir rapidement et d’apporter leur aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires. Ce, même si les collectivités ne sont pas liées aux pays touchés.
La Région humaniste
Cette volonté politique est issue d’une vraie réflexion collective. La participation de la Région au fonds Faceco prend ainsi place dans le cadre de la construction de la Stratégie Europe et International de l’Occitanie, pour la période 2022-2028, plus particulièrement de son troisième axe, la « Région humaniste ». Objectif : pouvoir agir dans l’urgence dans un contexte international particulier. L’idée est bien d’intervenir « auprès des personnes impactées par des crises dans le monde et de s’engager collectivement pour mettre en œuvre des actions de solidarités internationales », poursuit Carole Delga.
Concrètement, la Région se donne pour moyen d’agir face à des situations d’urgence, dans le cadre de crises internationales ou pour soutenir les populations qui vivent des drames humains : guerres, catastrophes naturelles, crises économiques, etc.
Ce qui revient à apporter une aide et une assistance aux victimes, et à coordonner le déploiement de cette aide aux côtés d’associations, ONG régionales, universitaires, collectivités territoriales ou entreprises.
Une stratégie pour faire rayonner l’Occitanie
Plus globalement, la Stratégie Europe et Internationale de l’Occitanie vise à mettre en place une démarche volontaire pour renforcer la place de la Région sur la scène européenne, et au-delà. La stratégie se construit en trois axes : région à énergie positive, créatrice et innovante en Europe et dans le monde ; région attractive et rayonnante ; région humaniste et engagée en faveur de la citoyenneté européenne et internationale.
2 600 personnes ont participé à une consultation en ligne, de janvier à avril 2022, pour la bâtir.