L'eau : tous concernés, tous mobilisés
http://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/.../leau-tous...
Construire un plan Eau régional pour des réponses concrètes aux enjeux
L’année 2022 qui vient de se terminer aura été l’une des plus chaudes et les plus sèches au niveau mondial, national… mais aussi régional !
Les conséquences ont été nombreuses, à la fois sur les milieux (en particulier aquatiques, mais aussi sur les sols) et sur les usages (notamment pour l’irrigation, avec de très nombreuses restrictions par arrêtés sécheresse) présents sur notre territoire régional, sans compter les nombreux incendies qui l’ont affecté.
Même si des pluies ont été observées depuis cet été, l’état quantitatif des ressources en eau régionales, aussi bien superficielles que souterraines, reste préoccupant en ce début d’année 2023. D’autant que les effets du changement climatique, conjugués à des demandes en eau croissantes rendent chaque année la situation de plus en plus compliquée.
Conscients de ces enjeux et des limites que le manque d’eau pourrait avoir sur son aménagement du territoire, son économie et la qualité de vie de ses habitants, la Région Occitanie s’est très tôt et très fortement impliquée pour mettre en œuvre, aux côtés des autres acteurs de l’eau régionaux, une gestion durable et partagée de la ressource en eau.
Elle a ainsi renforcé la résilience de son territoire en agissant à la fois sur l’optimisation de la demande en eau, notamment agricole (via en outre son accompagnement de la transition agroécologique) ainsi que sur la sécurisation de l’approvisionnement.
Ainsi, la Région Occitanie est un acteur opérationnel de cette gestion via son Réseau Hydraulique Régional (RHR), constitué d’un patrimoine de plus de 2 milliards d’euros d’infrastructures hydrauliques majeures tels que le canal Philippe Lamour, les barrages des Monts d’Orb et de la Ganguise…
Géré par BRL, ce RHR permet notamment de sécuriser les besoins en eau de près de 250 communes de l’Aude, du Gard et de l’Hérault.
Ce RHR devrait prochainement s’étendre, sur l'ouest de l’Occitanie (bassin Adour-Garonne), grâce au transfert des concessions Neste gérées par la CACG (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne).
La Région Occitanie souhaite aller encore plus loin avec l’adoption d’un nouveau Plan eau régional en juin prochain, afin de renforcer encore son action engagée grâce au premier Plan eau de 2018.
Ce Plan eau visera à associer l’ensemble des leviers et solutions opérationnelles : économies d’eau dans tous les usages, dont ceux de la Région dans un objectif d’exemplarité, techniques innovantes (réutilisation d’eaux usées traitées, recharge de nappe, désimperméabilisation, etc), optimisation et coordination des infrastructures hydrauliques présentes sur le territoire, afin d’apporter un « mix de solutions hydrauliques » à travers une approche territorialisée.
Il fera l’objet d’une large concertation, menée auprès de l’ensemble des acteurs de l’eau et du monde économique, chercheurs et entreprises expertes (Pôle Aqua Valley) présentes en Occitanie, et associera les citoyens.
Car nous sommes tous concernés et devons tous être mobilisés, pour préserver ce bien commun qu’est l’eau.
J'accède au quizz et je teste mes connaissances !
Je partage mes bonnes pratiques