Depuis quelques années, le marché du vélo est en plein boom. Or, la très grande majorité des vélos vendus en France sont produits en Asie. La crise sanitaire a conduit à des ruptures de stock à répétition et à une augmentation des prix en raison des coûts de transport en forte augmentation. Le groupe gersois Cyclelab, à la tête des réseaux de magasins indépendants Culture Vélo, Bouticycle et Vélo Station, a donc fait le choix de construire sa propre usine d’assemblage de vélos en marque blanche près de son siège social, à L’Isle-Jourdain dans le Gers.
La production démarrera à l’été prochain, avec une dizaine de collaborateurs, avant l’éventuelle construction d’un site complémentaire en 2026 et la création de plusieurs dizaines d’emplois si les ventes sont au rendez-vous. Ce projet a nécessité un investissement de près d’1,8 million d’euros, soutenu à hauteur de 600 000 euros par la Région, qui encourage fortement les entreprises engagées dans des démarches de relocalisation et de souveraineté industrielle.
Bon à savoir
La Région Occitanie encourage la pratique du vélo en tant que mode de mobilité douce et activité sportive, notamment grâce à l’éco-chèque mobilité.