C’est une éleveuse triste et en colère qui répond. « Je n’arriverai pas à faire le dos rond une année de plus… », prévient Chantal Casal, à la tête d’une ferme laitière en agriculture bio dans l’Aveyron depuis plus de 10 ans. « Nous avons besoin d’une aide conjoncturelle pour pérenniser nos fermes, mais aussi que toutes les collectivités passent vraiment au bio dans les hôpitaux, les crèches, les écoles, etc. » La passionnée d’élevage réfléchit même à une seconde activité tant l’écart de prix entre le lait conventionnel et le lait bio s’est réduit. « Pourtant, poursuit-elle, faire du bio a du sens : nourrir des gens avec des produits nobles, c’est leur garantir une bonne santé ».
Ce cri d’alarme – et d’autres – la Région Occitanie l’a parfaitement entendu. Dans ce contexte de tassement du prix et de flambée de l’énergie, un risque de « déconversion » existe. « On rentre dans le dur », confie Julien Franclet, le vice-président d’Interbio, l’association qui regroupe les réseaux professionnels actifs dans le développement de la filière bio régionale [1].
1,6 million d’euros d’aides chaque année
« Surtout, on ne doit pas baisser les bras. Nous devons continuer de nous développer pour que tout le monde accède à une agriculture durable », poursuit Julien Franclet. C’est pourquoi la filière a travaillé avec la Région Occitanie a un nouveau Plan Bio (2023-2027), qui sera voté en mars et qui vise à consolider la dynamique pour que l’Occitanie reste une région de référence.
En effet, avec le premier Plan Bi’O (2018-2022), les efforts consentis ont porté leurs fruits : 13 265 producteurs et productrices se sont engagés en Occitanie et plus de 600 000ha ont été convertis. Avec 20% des surfaces en bio, l’Occitanie est la première région bio française.Chaque année, la Région a attribué 1,6 million d’euros d’aides pour accompagner les projets de la filière bio.
Aux Saveurs du Quercy fait partie des entreprises soutenues de façon « très importante », reconnaît son fondateur Michel Moles. « Nous avons investi dans des chambres froides et des locaux de conditionnement pour augmenter nos volumes. La Région nous a aidés à hauteur de 40% ! C’est énorme pour nous qui sommes installés en zone rurale, sur les côteaux du Quercy », assure le dirigeant qui commercialise aujourd’hui 3 500 tonnes de fruits et légumes bio (7 fois plus en 10 ans).
Un nouveau plan Bio pour soutenir et consolider
Le nouveau Plan Bio, voté en mars, se structurera autour de plusieurs axes : faire de l’agriculture biologique (AB) un atout pour les territoires, favoriser l’accès à l’AB pour tous, structurer des filières, ou encore développer l’offre de formation et de recherche-expérimentation. Les deux objectifs principaux sont : soutenir la consommation et consolider les filières pour maintenir la production.
Passer le « bio réflexe »
A 300 kilomètres de là, près de Perpignan, Pierre Giovanelli confirme l’aide « sans faille » de la Région. Son entreprise transforme aujourd’hui 1 500 tonnes de fruits bio par an et commercialise 1,5 million de bouteilles de jus et nectars. L’objectif est de faire de siBio une marque régionale de producteurs. La petite Catalane ne cesse de s’agrandir et souhaite partir à la conquête des grands comptes (traiteurs, restaurateurs, grossistes). « On n’hésitera pas à resolliciter la Région si les investissements le nécessitent », assure l’arboriculteur.
L’un des enjeux est la communication autour de ces produits. C’est pourquoi Interbio lance début mars 2023 une large campagne médiatique pour soutenir la consommation du bio sur les radios, les réseaux sociaux et en boutique. Le message est simple : "En Occitanie, faisons passer le bio réflexe".
Millésime bio du 30 janvier au 1er février
Le salon Millésime Bio est considéré comme LE salon mondial du vin et autres boissons bio. Les professionnels de la filière se donnent rendez-vous au Parc des Expositions de Montpellier pour fêter la 30e édition !
Les bienfaits du bio pour tous
Pour le consommateur, les avantages sur la santé ont été largement démontrés : réduction de l’exposition aux pesticides, des maladies chroniques et de l’obésité grâce à des aliments plus riches en nutriments, vitamines, minéraux et fibres. Mais l’agriculture bio préserve également la santé des agriculteurs (moins d’intrants et de produits phytosanitaires), leurs revenus, tout comme le bien-être animal (avec des pratiques plus respectueuses) et l’environnement, notamment la biodiversité (+30% d’espèces).
Meilleure Région bio d’Europe
L’Occitanie a remporté, le 23 septembre 2022, le prix de la « meilleure Région Bio » d’Europe décerné par la Commission européenne. Ce trophée récompense la volonté active et les actions mises en place pour un nouveau modèle agricole plus durable. 1 exploitation bio française sur 4 est, en effet, en Occitanie.