Plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
Ces dernières années, le nombre d’actes racistes et antisémites a très fortement augmenté dans notre pays. Cette augmentation est inquiétante quand déjà un seul acte serait de trop.
C’est pourquoi la Région Occitanie propose ce Plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en amplifiant son action dès 2020. Un plan qui s’adresse aux générations futures et à nous toutes et tous.
Associations : participez à la semaine contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 26 mars 2023
Parce que parler, faire savoir et donner de la voix à cette lutte, contribuent à faire bouger les choses, la Région lance la semaine contre le racisme et l’antisémitisme du samedi 18 au dimanche 26 mars 2023 et appelle toutes les associations qui portent une action, un texte, une œuvre à montrer ou faire entendre leur voix.
Ces actions devront avoir lieu sur le territoire Occitanie et pourront être menées en collaboration avec les établissements scolaires et notamment les lycées.
La Région Occitanie propose d’appuyer leur visibilité lors de la semaine du 18 au 26 mars 2023 grâce à :
- des espaces d’exposition ou d’évènement à Toulouse, Montpellier et dans les territoires (demande à adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant le lieu et les besoins)
- un agenda participatif pour booster votre communication : proposez vos évènements en cliquant ici. Attention : précisez "semaine contre le racisme et l’antisémitisme" dans le champ "Message Privé"
Un kit de communication vous sera transmis dès lors que votre participation sera confirmée.
Type d’action soutenue : conférence débat, soirée culturelle, musicale, show humoristique, actions interactives, exposition, projection, conférence, concours d’éloquence, escape-game, fresques, flash-mob … en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Les actions pourront être itinérantes, en présentiel ou virtuelles, bref soyez créatifs.ives pour déjouer les stéréotypes et lutter contre le racisme.
Besoin d’un coup de pouce financier pour cette action ? Vous pouvez formuler votre demande auprès de la Région : voir le détail de l’aide.
Calendrier
- Date limite pour solliciter un espace de visibilité : 31 janvier 2023
- Date limite pour solliciter une subvention : 30 décembre 2022
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (05.61.39.66.42)
Discrimination, racisme, antisémitisme… On en parle ?
En partenariat avec l’Assemblée Régionale des Radios Associatives et avec le Collectif des Radios Libres d’Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se mobilise dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Un plan issu de la nécessité de plus et mieux agir
Des chiffres pour mieux comprendre l’enjeu :
Ces chiffres engagent la Région Occitanie à aller plus loin dans son action contre le racisme et l’antisémitisme.
Elle agit aux côtés de tous les partenaires publics, privés et associatifs dans cette lutte pour un vivre ensemble dans l’égalité, dans la fraternité, dans la laïcité, aux couleurs de notre région.
Ainsi, votre collectivité a décidé de poursuivre le combat contre ce fléau en se dotant d’un plan d’actions construit dans le cadre d’un large dialogue avec tous les acteurs et toutes les actrices de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. [4]
Un plan, trois objectifs
Ce plan régional d’actions , voté le 5 mars 2020, se veut évolutif et propose de répondre à 3 grands objectifs identifiés et partagés lors des différents temps d’auditions :
- Déconstruire les préjugés, éduquer à l’antiracisme et valoriser la citoyenneté,
- Transmettre l’histoire et les mémoires,
- Accompagner les organisations dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme,
La Région s’engage à mettre en œuvre 10 mesures volontaristes qui mobilisent les différentes politiques régionales, mais aussi la Région en tant qu’organisme employeur. Ces mesures s’intègrent pleinement dans les trois grands objectifs du plan.
Aller plus loin : https://www.laregion.fr/plan-racisme-et-antisemitisme?fbclid=IwAR2ZaG7xpb_fNPYBeWUd0HAOi5S-XTvsOk-