Débats et grands témoins au programme des 2e Assises régionales de l’enseignement agricole
Dans quelques jours, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accueillera à Toulouse (31) les 2e Assises régionales de l’enseignement agricole. Après plusieurs mois de concertation, cette journée de restitution, de partages et de témoignages permettra de poser l’acte II d’une feuille de route collective et ambitieuse en faveur de l’évolution de l’enseignement agricole en Occitanie,pour une agriculture plus durable.
L’intégralité du programme est à découvrir ci-dessous.
Aujourd’hui confronté à une nouvelle crise internationale, le secteur agricole et agroalimentaire doit répondre à plusieurs grands défis pour former, produire, transformer et consommer autrement. Renouvellement des générations, transition environnementale, souveraineté alimentaire… Ces enjeux sont d’autant plus prégnants en Occitanie, meilleure Région bio d’Europe, où le secteur est le premier vivier d’emplois du territoire.
Dans ce contexte, et parce que l’avenir de l’agriculture ne peut se penser sans une attention forte à la formation des jeunes, la Région et ses partenaires ont décidé d’organiser les 2e Assises régionales de l’enseignement agricole, agroalimentaire et vétérinaire, après une première édition en 2017. L’objectif ?Proposer et mettre en commun des solutions concrètes, opérationnelles dans les territoires, en réponse à une question centrale : comment l’enseignement agricole peut-il être acteur d’une agriculture régionale de qualité et plus durable ?
Près de 70 contributions et 120 participants lors de la 1ère phase de concertation
Du 1erjuilletau 30 septembre derniers, plusieurs temps d’échanges, de partages et de concertation ont été organisés sous la forme d’ateliers en ligne et en présentiel. Au total, près de 70 contributions ont été déposées et plus de 120 participants se sont déplacés pour participer à la journée d’animation des ateliers thématiques du 28 septembre dernier sur le site du LEGTA de Carcassonne - Campus Terre et Nature(établissements de l’enseignement agricole, organismes de formation, organisations professionnelles agricoles, acteurs économiques, organismes consulaires, société civile et associative, structures d’accompagnement au développement, équipes éducatives).
Les Assises qui auront lieu le 12 janvier prochain seront un temps fort de mise en commun des propositions qui contribueront à bâtir le nouveau plan régional de soutien à l’enseignement agricole à horizon 2027.
Au programme des 2èmeAssises Régionales de l’enseignement agricole
10h– Introduction
Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l’Agriculture et de l’Enseignement Agricole
Florent Guhl, directeur régional de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt
10h15– Table ronde 1 : Comment l’enseignement agricole peut-il contribuer à former les professionnels de demain pour une agriculture et un secteur en transition ?
11h –Intervention de François Purseigle, sociologue des mondes agricoles
Professeur des universités, ENSAT, Chaire Infaaqt
11h30–Table ronde 2 : Comment l’enseignement agricole peut-il accompagner les projets d’aujourd’hui et de demain ?
14h– Table ronde 3 : Les exploitations agricoles et ateliers technologiques, vecteurs de la transformation du modèle de développement économique et agricole régional au cœur du territoire
15h– Intervention de Nicolas Bricas, chercheur socio-économiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad, UMR MoISA) et titulaire de la Chaire UNESCO « Alimentation du monde »
15h30– Table ronde 4 : En quoi l’enseignement agricole peut-il répondre aux objectifs de la souveraineté alimentaire et contribuer à une alimentation sûre, saine, durable et de proximité ?
16h15 – Clôture
Benoît Bonaime, directeur général de l’enseignement et de la recherche (DGER) au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’Agriculture et de l’Enseignement Agricole